Une recette par ici deux semaines de suite, c’est un exploit 😬.
Il fallait fêter les vacances ce week-end et on a fait plein de choses qui sortaient un peu de l’ordinaire. On a aussi fait pas mal de rangement et de ménage 😆 et j’avais un peu la flemme de faire des crêpes alors j’ai fait des gaufres !
Je suis toujours en quête de LA recette de gaufre parfaite. C’est une quête complexe car il faut qu’elle soit moelleuse et croustillante en même temps.
J’ai trouvé des recettes de gaufres un peu pâteuses, trop liquides ou trop épaisses. La dernière que j’avais testé était pas mal mais pas encore ce que je cherchais car elles se rapprochaient trop des gaufres liégeoises.
Et puis j’ai testé les gaufres de Cyril Lignac et catastrophe, la pâte était trop liquide. J’ai donc rajouté de la farine au pif et c’était bon ! Du coup, j’ai retenté pour voir si ça marchait vraiment et je m’empresse de venir la poser ici pour la garder précieusement car je crois que je vais la refaire souvent !
Pour une quinzaine de gaufres :
- 350 g de farine
- 1 s. de levure chimique
- 50 g de sucre + 1 s. de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 50 cl de lait
- 50 g de beurre
- Des pépites de chocolat, des fruits, de la fleur d'oranger, des éclats de caramel, rhum...
Mélanger la farine, la levure et les sucres.
Ajouter les oeufs, puis le lait, puis le beurre fondu en mélangeant bien entre chaque ingrédient pour éviter les grumeaux. Si vous aimez la fleur d'oranger ou le rhum, c'est le moment. Pour le rhum, comme les gaufres cuisent vite, il vaut sans doute mieux éviter pour les enfants.
Laisser reposer 1 h.
Au moment de la cuisson, il est possible d'ajouter directement des pépites de chocolat ou d'autres choses sucrées dans le gaufrier sur la pâte à gaufre non cuite.
Cuire les gaufres et déguster !
Je retenterai en battant les blancs en neige comme dans la recette traditionnelle mais c’est déjà très bon et bien aéré. Et puis ça va plus vite comme ça.
Et ma demoiselle a dessiné une gaufre trop mignonne qui fait la fête. Elle a ajouté ensuite un cupcake et un bonbon avec des visages, c’est trop mignon ☺️.
Moi mon souci avec les gaufres c'est que je ne sais pas mettre la pâte dans le gaufrier et du coup, ça déborde, la cuisine est dégueulasse, mais il y a quand même des trous ^^ bon, je note quand même au cas où j'aurais une envie subite, ça m'arrive ;-)
RépondreEffacerJ'ai accepté les trous dans les gaufres pour éviter effectivement de tout salir 😆 Peut-être que tu pourrais essayer avec une pâte bien épaisse ? Et il faut que les plaques soient bine chaudes.
Effacerelles ont l'air délicieuses!
RépondreEffacerOui, j'en ai refait depuis, elles sont vraiment très bonnes !
EffacerBonne idée, ça change des crêpes !
RépondreEffacerOui, et ça va plus vite 😅
EffacerCrêpes, gaufres, beignets... c'est tous les jours que j'en mangerais !
RépondreEffacerOn voit bien que la demoiselle grandit !
Syl.
Oui, elle a beaucoup grandit ces derniers mois ! Il y a des moments où on les voit pousser d'un coup !
EffacerSuper ! je garde aussi la recette car je cherchais moi-même la recette idéale pour les gaufres !!
RépondreEffacerAlors ? Tu as tenté ?
EffacerCela a l'air drôlement bon ! Bravo en tout cas
RépondreEffacerOui, on en a refait depuis et ça marche toujours aussi bien 😊
EffacerMiam ! Je retiens cette recette.
RépondreEffacerLydia (blog : https://promenadesculturelles2.wordpress.com)
Un incontournable pourvu qu'on ait un appareil à gaufres !
EffacerJ'ai testé les crèpes de Cyril Lignac, rien de plus que les miennes ! :-) J'essaierai ses gaufres. Je ne crois pas t'avoir remercier pour ta cartes de bonne année, je le fais maintenant, Merci beaucoup !
RépondreEffacerDe rien 😊. Pour les crèpes, je comprends. J'ai essayé d'autres recettes qui effectivement n'avaient rien de particulier (et j'ai moi-même un peu modifié celle-ci 😆).
Effacer