Ces derniĂšres semaines, sans vraiment savoir ni pourquoi ni comment, j'ai regardĂ© plusieurs films qui avaient un peu tous le mĂȘme sujet. Or, justement, au mois de fĂ©vrier chez Enna, il y a l'African-American History month ! Du coup, j'ai eu envie de vous faire un petit billet sur le film qui m'a le plus marquĂ© : Les figures de l'ombre.
Ce film raconte l'histoire d'un groupe de femmes qui travaillait à la NASA au moment de la course à l'espace en 1966. Alors que la Russie a réussi à mettre un homme en orbite plus vite que les Américains, les esprits s'échauffent et font travailler tout le monde à un rythme effréné.
Mais dans les couloirs, alors que l'ordinateur n'est pas encore là pour calculer, ce sont des femmes noires qu'on appelle les calculatrices, qui sont parquées dans un petit recoin pour calculer les trajectoires des navettes.
L'une d'entre elle, particuliÚrement douée, est appelée pour vérifier les calculs de ses collÚgues masculins tandis qu'une autre se bat pour qu'on lui reconnaisse son poste de chef de service...
Ce résumé ne dit évidemment pas tout. Ces femmes doivent se battre pour qu'on reconnaisse leurs compétences, pour qu'on leur donne une place ou juste le droit d'utiliser les toilettes !
C'est hallucinant de voir la sĂ©grĂ©gation et de mesurer Ă quel point certains aspects de celle-ci n'ont pas beaucoup Ă©voluĂ©, mĂȘme si les choses ont quand mĂȘme beaucoup changĂ©.
Le film ajoute une pointe de féminisme mais il est surtout question du droit des noirs et de l'importance de célébrer la mémoire de ces personnes rendus invisibles par l'Histoire qui ne parle pas d'eux.
Si vous avez un abonnement Disney+, le film est disponible depuis décembre je crois.
On a aussi regardĂ© Le plus beau des Combats, un film plus ancien avec plein de match de football amĂ©ricain oĂč on ne comprend rien đ, mais surtout encore une fois un film qui permet de garder en mĂ©moire cette Ă©poque pas si lointaine oĂč les noirs ne jouaient pas au foot avec les blancs.
Excellent film! Merci de ta participation au challenge!
RĂ©pondreEffacerMais de rien :^)
EffacerOh oui, je garde un merveilleux souvenir de ce trĂšs beau film !! A voir et Ă faire voir ! Bon week-end, Estelle !
RépondreEffacerOui, c'est une belle histoire, sûrement trÚs romancée mais c'est bien de montrer cette époque dans sa réalité !
EffacerUn film qu'il faut que je vois, depuis le temps...
RépondreEffacerC'est vraiment une belle histoire et j'en garde un souvenir trÚs précis !
EffacerJ'avais beaucoup aimé les figures de l'ombre !
RépondreEffacerUne pépite ce film !
Effacer