vendredi 6 octobre 2017

Passer une bonne journée au bureau, c'est possible de Caroline Webb

Si vous fréquentez ce blog depuis quelques temps, vous le savez, de temps en temps je cède à la tentation des livres de développement personnel.
Je n'en lis pas beaucoup et toujours en lien avec des vrais trucs qui m'arrivent dans ma vie.

Or l'an dernier, j'ai été à la limite de faire un burn-out.
J'ai craqué juste à temps et j'ai envoyé un mail où je disais à quelques collègues avec qui je travaillais davantage ce qui n'allait pas.
Cela ne leur a pas plu et le clash a eu lieu, me permettant de ne pas sombrer (ouf !) (mais un gros clash).
Pourtant, j'ai un boulot qui a l'air cool, mes collègues ont l'air sympa (mais certaines sont des dragons), mais aller au bureau, ouvrir ma boite mail était devenu une vraie torture (bah oui, tout ça a seulement l'air "cool").
J'étais tout le temps stressée, sur les nerfs, je criais après tout le monde (surtout chez moi) et je n'arrivais plus à me calmer.

Du coup, quand j'ai entendu parler de ce livre, je me suis dit que ce serait pas mal de voir de quoi il parle.
Peut-être que cela pourra m'aider à mieux prendre les choses, à mieux m'organiser et à ne pas tout prendre à coeur.
Et puis l'auteur est passée dans l'émission "Grand bien vous fasse" sur France Inter et Fabrice Midal semble aimer ce bouquin.

Le livre commence par une partie théorique qui s'appuie sur des bases scientifiques.
L'auteure décortique notre fonctionnement psychologique et psychique pour montrer que certaines choses dépendent de nous, mais d'autres pas.
Elle aborde ensuite dans 7 parties successives les différents éléments qui pourront faire évoluer vos journées de travail vers du positif : les priorités que vous vous donnez chaque jour, comment être productif, gérer les relations humaines, réfléchir, gérer son influence, la résilience et l'énergie.
Il y a aussi 3 appendices fort utiles : réussir ses réunions, rédiger de bons mails et revitaliser son quotidien.

Avec tout ça, on devrait pouvoir repartir du bon pied et ne plus se faire avoir par des gens nocifs.
Pour ma part, j'ai noté plusieurs petits "trucs" qu'elle donne, notamment pour les relations humaines et la rédaction des mails.
On écrit toujours des mails un peu vite et on ne se place pas toujours du côté de celui qui les lit.
Par contre, pour la procrastination, j'ai fait des progrès mais il faut que je relise le chapitre sur la productivité !
C'est mon gros point noir.

Et vous ? Vous êtes content d'aller au bureau chaque matin ? 












14 commentaires:

  1. Ce bouquin pourrait bien m'intéresser : moi aussi, j'ai un métier à priori agréable (enseignement et recherche, donc un peu comme toi si j'ai bien compris mais dans un autre domaine) mais je bute souvent sur des problèmes humains. Et certains jours, partir au bureau relève de la corvée.
    Je pense donc que je vais le lire, merci de la suggestion!

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    1. Le facteur humain, c'est quand même un gros point noir j'ai l'impression. Dès qu'on dépend un peu des autres, c'est difficile de s'entendre avec tout le monde et certains jours, j'imagine que nous même on n'est pas très agréable. Mais ce que j'aime bien dans ce bouquin, c'est qu'il ne s'agit pas seulement de management, elle parle aussi du fonctionnement du cerveau, tout ça tout ça. C'est un vrai plus.
      Et allez, haut les coeurs ! On fait un job agréable quand même (même si ce n'est pas tous les jours 😉)

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    2. Je l'ai commandé : j'aime beaucoup les approches un peu scientifiques de ces questions. On verra bien le résultat et si je deviens intelligente et performante grâce à cette lecture... :-)

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    3. Je te le souhaite, mais si on est déjà un peu plus zen, ce sera pas mal :^)

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  2. J'ai eu des moments très difficiles, mais depuis que j'ai changé de service ça va beaucoup mieux... alors je crois que j'arrive aujourd'hui enfin à passer de bonnes journées au bureau !! Il m'intéresse beaucoup ce livre. Et je me souviens du clash dont tu parles.

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    1. Le changement me fait un peu peur, j'avoue. J'ai faillit changer et puis finalement, la situation s'est aplanie et j'en suis bien contente mais d'un autre côté, je sais que je m'en serais accommodée aussi.
      Pour cette année, en tout cas, je laisse les choses s'apaisaient, j'évite la surcharge de travail et je vois le moins de monde possible, ça fait du bien parfois 😉

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  3. Hola oui, je suis en joie chronique tous les matins. Ceci dit, je commence par m'occuper de mes petites affaires tôt le matin, ça permet de mieux commencer la journée.
    Sur ce genre de livres, je ne dis rien...mais ça me donnerat presque une idée d'article...

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    1. Je fais comme toi, je suis une des premières qui arrivent au bureau. Cela me permet de me réveiller doucement (façon de parler vu que je suis déjà réveillée depuis 3h quand j'arrive), de me mettre au travail doucement. Mais les conflits, c'est latent, ça passe dans les mails, ce sont de petites phrases, une porte qu'on ferme quand tu arrives, c'est pénible et j'avoue ne pas être encore capable de passer outre.
      Mais je connais aussi ton avis sur ces livres 😉 mais j'aime bien que tu commentes quand même les billets 😁 (et j'attends donc le tien avec impatience !)

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  4. Une lecture qui t'a aidé et t'aidera encore, c'est super.

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    1. Oui, j'aime bien les livres de ce genre qui ont un peu de fond.

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  5. Maintenant oui, j'ai vraiment choisi autre chose et j'ai revu mon salaire mais le gain en qualité de vie n'a pas de prix.
    Il y a 4 ans j'ai fait un énorme burn out qui m'a menée un très sérieux changement de vie....
    J'espère que cela t'aidera, je me souviens à quel point la boite mail était devenue une source de stress et d'angoisses.....

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    1. Je t'avoue que dans mon boulot, je ne voyais même pas comment changer pour aller mieux. J'ai laissé tomber des responsabilités (et moi aussi, un peu de mon salaire mais il en allait de ma survie mentale), ce qui entraine plus d'heures de présence, mais bon, ce n'est pas le même travail et c'est quand même plus cool, mais dans certaines situations, on n'a pas le choix et il faut faire autre chose comme tu le dis.
      Et puis cela dépend aussi de l'origine de la nuisance. Si on ne peut rien changer, il vaut mieux faire autre chose si on peut.

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  6. Je retiens l'idée de ce livre pour les petites astuces qu'il peut donner. Si je comprends bien, l'idée au coeur du livre est qu'en améliorant plein de petites choses du quotidien, on peut être heureux d'aller travailler ?

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    1. Oui, c'est un peu ça. C'est fait pour te permettre de comprendre ce qui ne va pas et pouvoir changer ce qui dépend de toi. Il y a des choses qui ne dépendent pas de soi, mais pour le reste, si on peut le modifier un peu, c'est plus facile ;^)

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