mardi 7 mars 2017

L'héritière de sainte-Colombe de Carole Townend

Revoilà un roman Harlequin par ici !
De temps en temps, ça m'amuse de m'y plonger et quand l'histoire est bien ficelée, cela peut être un vrai plaisir. 
Ce fut le cas ici. 
Roxane a choisi de s'enfermer au couvent. 
Déjà fatiguée des hommes, elle refuse de passer sa vie sous la coupe d'un mari après avoir subi les volontés de son père. 
Dans quinze jours elle prononcera ses vœux et si sa volonté vacille parfois, il est sans doute légitime de douter un peu quand on prend une décision aussi importante. 
Mais son père n'est pas décidé à la laisser faire. 
Le domaine pourrait bien échoir à un neveu peu recommandable, ce qui lui paraît tout bonnement inimaginable. 
Il convoque alors l'un de ses anciens écuyers devenu Chevalier et maître d'un petit domaine. 
Il lui propose d'enlever Roxane et de la déshonorer pour la forcer à quitter le couvent. 
Mais rien ne va se passer tout à fait comme prévu... 

Apparemment assez classique, cette histoire se complique néanmoins grâce (ou à cause) au neveu qui entend bien hériter du domaine.   
On devine comment va se dérouler l'intrigue amoureuse, mais ce n'est finalement pas l'essentiel, et j'ai trouvé que l'auteur arrivait à proposer une bonne variation sur le modèle classique de la jeune femme qui tombe amoureuse de son bourreau.
Vous aurez noté que je ne suis jamais aussi enthousiaste que lorsque le roman Harlequin s'éloigne du modèle.
Celui-ci le suit mais nous propose une subtile variation qui en fait sa qualité première. 

Le style est simple mais efficace, c'est une traduction mais on voit bien qu'il n'y a pas de fioriture particulière dans la version originale.
Le texte se tient néanmoins et se lit avec plaisir.
L'histoire évite les détails scabreux pour se concentrer sur les péripéties aventureuses. 
Il y a d'ailleurs peu de scènes un peu osées, mais ce n'est pas la bonne collection pour ça 😁.
Si vous avez envie d'un peu plus de fantaisie, allez voir chez Azur plutôt. 
Comme c'est une série en 4 tomes, on entrevoit aussi les personnages d'autres volumes, ce qui me donne toujours envie d'en lire d'autres (je suis faible).
Roxane a eu une vie avant de retrouver ce chevalier de son enfance et les personnages sont juste évoqués, mais suffisamment pour éveiller la curiosité.

C'est donc un petit roman bien sympatoche à lire, une petite plongée romantique dans le Moyen Âge avec un soupçon d'aventure.
Si cela vous tente, n'hésitez pas. 
Quant à moi, le tome 2 est dans ma liseuse :) 


Merci Harlequin 
et net Galley



Chez Stephie, il doit y avoir plein d'autres lectures plus osées :)

http://www.milleetunefrasques.fr/2017/02/defense-poil-stephane-rose/


4 commentaires:

  1. Je devrais essayer plus souvent d'en lire, alors.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un type de lecture très particulier, il ne faut rien en attendre et surtout bien choisir celui qu'on lit en fonction de ses goûts ;^)

      Effacer
  2. En lisant seulement le titre de ton roman, je croyais que c'était une élève du compositeur Monsieur de Sainte-Colombe ! Je suis à mille lieues !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est peut-être ce qui m'a attiré vers ce roman inconsciemment ;^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...