lundi 30 novembre 2015

De novembre à décembre...

Novembre s'en va, l'hiver est là et la fin de l'année se profile.
Le ciel s'adapte à la situation et depuis deux semaines, il nous rappelle qu'il peut être bien gris, d'un gris sale, sombre, oppressant.




Novembre ne nous a pas fait de cadeau. 
La fin de l'année sera à l'image de son début. 
Chez nous, les mots "maladie", "hôpital" ou "urgences" ont précédé les mots "attentat", "disparu" et "enterrement". 




J'ai découvert aussi que Julien Doré, c'est globalement beaucoup plus triste que Benjamin Biolay. 
Enfin si vous ne sélectionnez pas les chansons les plus gais, mais il n'y en a pas beaucoup. 
ça a l'air primesautier comme ça, mais en fait pas du tout ! 
Et pourtant, Biolay, ce n'est déjà pas super gai !




J'ai aussi très peu lu, ou en tout cas pas des romans. 
J'ai lu un livre magnifique sur les émotions de l'élève dans la classe que tous les enseignants (et leurs formateurs) devraient lire. 
J'ai assisté à un colloque merveilleux où la bienveillance régnait dans les propos comme dans les comportements de (presque) tous les intervenants. 
Et j'ai lu des copies, beaucoup de copies, des moyennes et quelques très bonnes en notant avec de jolis tampons que mes étudiants ont adorés.




Je ne suis même pas encore arrivée au bout du Guépard de Lampedusa (et pourtant j'aime beaucoup), ni d'Animarex de Kervéan.
Par contre, j'ai fini l'Ecorché de Carrisi, et c'était vraiment pas mal. 
C'est le problème quand on lit plusieurs livres en même temps, ça n'avance pas vite et parfois on finit tout d'un seul coup !




Une fois n'est pas coutume, le délicat ouvrage du choix des cadeaux de Noël est presque terminé, cadeaux qui resteront en partie au chaud jusqu'en janvier d'ailleurs, faute de famille présente le jour J. 
Mais cela nous donnera l'impression de vivre à l'espagnole où ce sont les rois mages qui apportent les cadeaux au début du mois de janvier.
Et puisque je n'ai rien eu à mon anniversaire, j'ai pris soin d'envoyer des listes d'idées à toute ma famille !




Il faut dire aussi que le coeur n'y est pas, et si je faisais d'ordinaire de grandes "balades" dans les magasins parisiens pour y dénicher LE cadeau, je manque de motivation et surtout de confiance pour sortir de mon bureau et de mon circuit habituel pour rentrer du bureau. 
(oui, je sais, il faut continuer à vivre sinon ce sont les méchants qui gagnent et blablabla, mais moi, j'ai peur, c'est comme ça.)
Pour se remonter le moral, je distribue des chocolats à mes étudiants.




Une petite accalmie temporaire dans la frénésie du travail m'a permis de remettre un peu d'ordre chez moi.
Il me reste trois semaines pour que ma maison soit propre et rangé pour les fêtes et ce n'est pas une mince affaire.
Je suis aussi dans une période de "débarrassage".
Je n'ai pas lu le livre de la Japonaise dont tout le monde parle depuis quelques mois, mais je suis d'accord avec elle, il faut évacuer parfois.
Le bilan de ce dernier weekend de novembre : 4 sacs poubelles de 100 l de bazar qui partent à la déchetterie !
Mais j'ai de l'aide pour le ménage ^-^




J'ai aussi publié ma 1000e photo sur Instagram !
C'est addictif !




12 commentaires:

  1. En effet novembre ne nous a pas gâtés. Comme toi, la tête ailleurs, j'ai très peu lu, encore moins écrit, complètement bloquée ! J'aime que tu écrives sans complexe que tu as peur. C'est mon cas aussi. J'expliquais récemment cela à une connaissance, qui essayais de me convaincre (en vain) qu'il ne faut pas, en utilisant des tas d'arguments. Oui, mais voilà, la peur n'est pas rationnelle ! Aucun argument n'en viendra à bout. Alors, il vaut mieux en parler avec les copines, eh oui, on est nombreuses à avoir peur...
    Restent les livres, qui ont des vertus très thérapeutiques ! Je viens de commencer "La septième fonction du langage" et cela me fait bien rire...
    Courage pour Le guépard, c'est un grand livre ! Je suis curieuse de lire ton avis.
    A bientôt !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense que c'est comme Voldemort la peur ;^) Si on n'en parle pas, on ne peut pas l'affronter. Chez moi, on dit que la peur n'évite pas le danger, mais qu'elle permet de le voir arriver. Dans la situation actuelle, je ne suis pas sure que ce soit vrai, mais bon, il vaut mieux en parler quand même et essayer d'extérioriser un peu tout ça.
      Et j'adore le Guépard, mais je ne veux pas le gâcher alors je prends mon temps ;^)

      Effacer
  2. Mais c'est normal d'avoir peur .. normal aussi d'être sidérée ; et chacun son rythme pour en sortir et reprendre des habitudes normales. Je n'aime pas les injonctions, d'où qu'elles viennent, surtout lorsqu'elles touchent les émotions personnelles. Tu es bonne avec tes étudiants, des chocolats, les petits veinards :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Aifelle. Je crois que je fais peur à mes premières années de master pendant les premières semaines de cours, alors ça leur a semblé absolument extraordinaire et ils étaient très contents de ces quelques chocolats :^)

      Effacer
  3. J'adore cette idée d'utiliser des tampons pour commenter les copies de tes étudiant-e-s !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ils ont adoré aussi ! Je pensais qu'ils me prendraient pour une folle, mais non, ils réclamaient :^)

      Effacer
  4. Je suis contente que ce mois soit derrière nous...on arrive au mois de décembre, mon mois préféré de l'année, noël, la famille, l'Avent...j'espère que ce sera un meilleur mois!
    J'adore la photo où ta fille lit son magazine de jouets, elle est géniale!

    Bonne lecture avec la fin de Le Guépard en tout cas et bon mois de décembre!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, décembre arrive avec un soulagement chez nous aussi. J'espère que l'année qui vient nous sera plus faste parce qu'en 2015, je peux te dire qu'on a dégusté ! Mais bon, il faut regarder devant, tout peut toujours être pire, mais l'inverse est vrai aussi :^)
      Et je crois que je vais attendre la dernière semaine de cours pour me couler dans les pages du Guépard et le finir en étant concentrée dessus.
      Bon mois de décembre à toi aussi !

      Effacer
  5. Offrir des chocolats à tes étudiants...ça c'est chouette dis-moi !
    Ta première photo est magnifique !
    Pour Biolay et Doré, la différence c'est que c'est chiant chez l'un et vivant chez l'autre mais ils ont tous les 2 du talent.
    Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est marrant, j'ai fait cette photo avec mon téléphone, en vitesse en allant attraper le bus devant le Louvre et finalement, c'est vrai qu'elle rend plutôt bien. C'était l'humeur de ce jour là sans doute qui était plutôt positive.
      et comment peux-tu dire que Biolay c'est chiant, non mais dis donc ! C'est très beau et très bien écrit et très envoutant et très poétique et très tout ! Non mais oh ! Est-ce que je critique Mylène, moi ? ;^)

      Effacer
  6. Il a été affreux ce mois de novembre...nous aussi on sortait de deux deuils familiaux coups sur coup...dur dur.
    Sinon tu as raison pour ta liste ;-) au moins le message est clair.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu sais, je crois que cette histoire de liste, ça va être plutôt intéressant. Bon, parfois, j'ai mis plusieurs trucs et c'est sans doute une erreur, mais j'ai toujours foi en l'autre et je me dis toujours qu'il faut laisser un peu de liberté. Mais je crois bien que cette fois-ci, je ne vais pas me refaire avoir ;^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...