mardi 4 septembre 2012

Et la liberté d'expression B¥#©☆L !!

Comme plusieurs d'entre nous, ce matin, je suis choquée par l'article que Catherine a publié hier.
Pas par l'article lui-même, je vous rassure, mais par le comportement qui y est décrit.

Après avoir publié un article détaillé et argumenté à propos d'un livre qu'elle avait acheté (c'est important) mais pas franchement apprécié, une blogueuse a été contactée par son hébergeur qui lui annonçait que l'éditeur du livre en question avait signalé un abus.

D'ordinaire, l'auteur en personne vient discuter avec nous dans les commentaires, ou s'il a quelque chose d'un peu agressif à nous dire, il envoie un mail.
Il m'est arrivé d'avoir aussi affaire avec le service commercial, mais toujours pour un service presse, jamais pour un livre que j'avais acheté, et jamais on ne m'a menacé !!
Or, ici, c'est l'éditeur qui accuse la blogueuse de vouloir attaquer son entreprise, comme vous pourrez le voir dans l'article de Catherine.
On l'accuse de sabotage !!!

Mais à quelle époque vivons-nous ? 
Et la liberté d'expression ? 

L'éditeur accuse aussi la blogueuse de n'avoir aucune autorité pour dire ce qu'elle dit.
Mais tout lecteur a le droit de dire ce qu'il veut, comme tout citoyen a le droit de s'exprimer !!
Heureusement qu'il n'est pas nécessaire d'être critique littéraire pour avoir le droit de dire ce que l'on pense de sa lecture.
Et quand bien même, cette blogueuse pourrait très bien être critique dans sa vie professionnelle, qu'en sait-il ?

C'est juste honteux et je souhaite vivement que le nom de cet éditeur circule entre nous afin qu'il ne puisse plus utiliser ces moyens coercitifs faute d'article le mentionnant !

Edit : Sophie a malheureusement décidé de fermer son blog suite à cette histoire. Je la comprends, et je trouve que cet éditeur est encore plus condamnable. 






10 commentaires:

  1. C'est vrai que je regrette un peu que les noms ne soient pas cités, sans faire de pure dénonciation, au moins on serait informés !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Sophie les a donné. Il s'agit de The Book Edition (l'auteur a été retirée du catalogue).

      Effacer
  2. L'intimidation, les menaces ... je trouve ça très élégant comme méthodes :-(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est clair ! On se croirait dans un autre temps :S

      Effacer
  3. Comme je le disais chez George, je regrette que le billet ne soit plus en ligne. Je préfère me faire ma propre opinion que croire sur parole ce que rapportent d'autres personnes. Il n'en reste pas moins que la façon de faire de l'éditeur est scandaleuse, si le billet était aussi détaillé et bien argumenté que le disent les personnes qui ont pu le lire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, mais je comprends aussi Sophie qui a sans doute mieux à faire que de polémiquer. Et de toutes façons, les manières de cette éditeur sont insupportables, que le billet soit détaillé ou non. Ce ne sont pas des manières de faire.
      Quand je fais le bilan du lundi, je dis parfois en vitesse que je n'aime pas trop, sans argumenter. J'ose à peine imaginer si un éditeur menaçait de fermer mon blog pour cela.

      Effacer
  4. j'étais triste hier soir de voir qu'elle lâchait prise, à cause de cet éditeur dont le "professionnalisme" me surprend !
    Nous somme décidément trop observé et jugé, même sur des blogs, ce qui est scandaleux.
    une nouvelle entrave à la liberté d'expression...
    Calvin mérite bien de sortir une nouvelle fois !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je crois que c'est la conséquence la plus triste de cette histoire.
      Ce sont nos espaces de liberté, ils ne sont pas beaucoup fréquenté par rapport à d'autres types de blog alors qu'on nous fiche la paix !

      Effacer
  5. Désolée de ne passer que maintenant... Nombreux coms et mails = débordée... Merci pour le soutien (j'aime beaucoup l'onomatopée dans le titre, scrongneugneu, saperlipopette!).
    Bonne semaine.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave Catherine, on a été plusieurs à réagir, ce qui est un bon signe pour la blogo, je trouve :)
      Bonne semaine à toi aussi.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...