dimanche 19 février 2012

L'Inde et moi



Voilà un titre bien présomptueux, non ?
L'Inde n'en a rien à faire de ma petite personne, j'en suis certaine, mais il ne vise qu'à exprimer le fossé qu'il y a entre ce pays et moi.
Car oui, je vous l'avoue, l'Inde ne m'a pas impressionnée, ne m'a pas séduite, ne m'a pas rendue accroc.

Malheureusement, je n'ai pas accroché. Mon séjour s'est relativement bien passé, mais il y a eu des hauts et des bas et je ne vais pas garder un souvenir impérissable de certaines régions traversées (ce qui n'est pas le cas de mon homme qui a davantage profité de son voyage).
Nous avons commencé par circuler en taxi privé dans des endroits très touristiques et tout se passait bien. Mais quand on a pris le bus local, quand on a essayé de rencontrer de vrais gens, d'aller un peu plus loin dans le pays, les choses se sont un peu corsées.
Je passe sur les pickpockets qui nous ont délesté de quelques sous, sur les gestes déplacés des Indiens dans le bus, sur le manque de sécurité ressentis dans certaines villes quand on est une femme (et pourtant, je suis du genre téméraire, je vous assure), sur les cafards et les rats dans le train (c'est mieux que dans ma chambre d’hôtel me direz-vous), sur les rickshaws qui demandent des prix exorbitants, sur les chambres vraiment trop chères à Hampi (et ailleurs), sur le manque d'Internet au pays de l'inventeur du mail, sur le bruit incessant, sur l'état des rues et le manque d'hygiène (même pour un pays pauvre, c'est hallucinant, et j'en ai visité plusieurs), sur les expatriés désagréables...

C'est dit, je ne détaillerai pas.
Après avoir écrit ces quelques phrases, j'ai l'impression de m'être délesté de ces mauvais souvenirs et ça fait du bien. J'ai un peu mauvaise conscience, en même temps, comme si je laissais tomber à vos pieds un paquet nauséabond et que je parte en courant...

Mais pour être plus positive, je vais plutôt essayer de sélectionner de beaux endroits et de bons moments chaque dimanche pour que vous puissiez vous évader un peu.
Par contre, je ne vous promets pas des billets suivis, étape par étape, même si je vais essayer.

Pour commencer, et parce qu'il s'agissait de notre première étape, voici quelques clichés de Mahaballipuram.
Chennai (ou Madras) est un point d'entrée facile pour les Français (et d'autres touristes) car Air India dessert Paris depuis cette ville. Pourtant, ce n'est pas une ville très accueillante pour des touristes, et un grand nombre d'entre eux choisit d'aller directement dans cette petite ville située au bord de la plage, à une heure et demi de l'aéroport.
On y trouve de nombreux hôtels aux prix raisonnables, des restaurants et des boutiques de souvenirs.
C'est une excellente première étape et c'est très joli.
Comme vous le verrez sur les photos, il y a un petit temple sur la plage.




































Chez Lyiah, on passe le dimanche en photo et c'est aussi chez 




13 commentaires:

  1. Oh quel dommage de ne pas avoir aimé l'Inde! En même temps, ce n'est pas une obligation :-)

    J'avoue que je suis accro, je n'attends que d'y retourner... alala!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On ne peut pas tout aimer ;) Je suis amoureuse du Cambodge et de la Birmanie, alors l'Inde en plus, ça aurait fait trop ! :D

      Effacer
    2. haha oui en effet!! Moi je ne connais que l'Inde et le Népal, si je connaissais la Birmanie et le Cambodge, je changerais peut-être en effet d'avis!!

      Effacer
  2. Belles photos dépaysantes. J'aime surtout les deux premières.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Doudou. Il ne faisait pas un temps superbe, mais le paysage nous a aidé ;)

      Effacer
  3. Je vois que tu as malheureusement expérimenté quelques très mauvais aspects de l'Inde qui peuvent donner une vision complètement noire de ce pays. J'en ai vécu quelques uns bien sûr sans qu'ils entachent le reste. Après c'est un pays très fatigant, c'est certain. A Hampi, on y était hors période touristique et c'est là où a payé le moins cher presque !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mon homme a vécu son voyage comme toi, car cela ne l'a pas empêché d'apprécier. Les semaines passant, je digère plutôt bien et je garde les bons moments. Promis, je ne reparlerai pas de ces points noirs.
      Pour Hampi, on a fait comme toi et on n'est pas passé de l'autre coté de la rivière. On n'avait pas réservé et quand on a voulu prendre le bateau (tout petit petit), il y avait une bonne vingtaine de touristes qui attendait. On s'est dit que ce n'était pas la peine d'y aller s'il n'y avait plus de place à notre arrivée. Mais à Hampi bazar, les chambres coutaient 15 euros sans salle de bain, le prix d'un hôtel super luxe à Madurai Oo Heureusement, en cherchant un peu, on a trouvé une chambre avec douche à 500 roupies mais on a eu peur ;)

      Effacer
  4. Coucou! Je suis moi même allée en Inde ( Calcutta et Mizoram) et je dois bien dire que c'était sale, pauvre et pollué au possible ( enfin pour Calcutta). J'ai été malade H 24 durant 15 jours aussi!^^ Et oui, les puces et autres bestioles dans les lits je connais... je ne sais pas si j'y retournerai mais en tout cas, pas à Calcutta!^^ Bisous!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Au Népal, on a été malade tout le temps aussi, et c'était sale de chez sale. Mais la mentalité des gens était vraiment différente. Par contre, en Birmanie et au Cambodge (pas vraiment plus riche), c'est nickel. Le rapport à l'hygiène est vraiment différent, même si évidemment, il y a aussi des rats et des cafards, mais dehors. Si j'y retourne, ce sera plutôt le ladak. Les bouddhistes c'est plus mon truc :)

      Effacer
  5. Et si ton témoignage était un témoignage vrai, contrairement à ceux qui édulcorent pour ne pas dire ce qu'ils y ont vécu et supporté ?
    Je n'ai jamais visité l'Inde, mais j'ai croisé au Japon quelques Indiens et ils avaient un méchant comportement : ils te regardent de haut (sûrement parce qu'ils ont les moyens de voyager ou de vivre là), ils te bousculent, ne s'excusent pas, j'ai été vraiment surprise.
    Mais j'en connais qui sont dingues de l'Inde et ne souhaitent qu'une chose, y retourner !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il n'y aura pas d'autres billets de ce genre, je te rassure, mais pour cette fois, je crois qu'il fallait que ça sorte.
      Je te confirme aussi que les Indiens bousculent, poussent, ne s'excusent jamais, passent devant, et quand on est arrivé à Roissy, il y en a qui ont essayé de faire pareil... mais les Français de retour chez eux se sont révoltés d'un coup et tout le monde a ralé. C'était assez drôle.
      Quant à ceux qui sont dingues de l'Inde, je peux comprendre, et certains aspects de ce pays sont intéressants. Et puis on ne peut pas tout aimer :)

      Effacer
  6. Tes photos sont magnifiques !!! Malgré ce que tu écris dans ton billet, les images présentent un côté très pittoresque et beau de ce coin du monde. Moi, l'Inde, c'était on rêve mais après avoir lue quelques bouquins par exemple tigre blanc) et vu des filmes (par exemple Slum Dog ) et aussi parlée à des gens qui n'ont pas appréciés leur voyage (tout comme toi), je crois que je suis guérie...Peut-être que j'irai un jour mais ça ne sera pas tout de suite c,est certain...Merci ma chère pour cette magnifique participation ! Amitiés à toi et désolée pour mon retard mais je suis un peu débordée au boulot présentement ...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Magda :)
      J'aurais tendance à te dire de ne pas te fier aux avis des uns et des autres. Ce ne sont que des avis, et je pense que l'Inde a de multiples visages, mais il faut vraiment bien choisir sa formule de voyage. Pour certains pays, les voyages organisés peuvent être une bonne solution. Comme les différents sites sont assez éloignés, cela peut faciliter le voyage en Inde. Mais bon, si tu veux changer d'air, je te conseille davantage le Cambodge, quand meme ;D

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...