samedi 3 juillet 2010

La Consolante d'Anna Gavalda

Avez-vous lu La Consolante d'A. Gavalda ?

Je suis une fan inconditionnelle de cette auteure, et pourtant les critiques faites sur ce livre m'avaient un peu refroidie.

Et j'ai compris leur origine.

consolante La première partie du roman est longue, surprenante (les phrases n'ont pas de sujet, le narrateur se confond sans prévenir avec le personnage), ce qui peut s'expliquer par l'ennui que ressent le personnage ou par son malaise face à sa vie. Mais c'est tout de même très long !

Pour l'histoire, c'est assez simple. Charles Balanda a vécu sa vie et arrivé à la cinquantaine, il sent qu'il n'a plus grand chose à attendre. L'arrivée d'une lettre lui annonçant la mort d'une vieille connaissance va accentuer ce malaise et le placer dans un état de dépression assez avancé. Le style particulier de cette première partie renforce ce sentiment, et je trouve que cela implique le lecteur qui se trouve presque en détresse face à cette écriture si étrange développée par l'auteur dans ces 350 pages.

La seconde partie correspond plus à ce qu'on attend de Gavalda, mais elle n'arrive qu'après 350 pages, ce qui est quand même beaucoup. Le héros résout son malaise, se réconcilie avec sa vie et fait une rencontre qui va tout changer.

Si vous avez le courage d'aller jusque là, je vous laisse découvrir la suite.

Je garderai un souvenir mitigé de ce roman. Il est intéressant à lire pour sa deuxième moitié, mais il faut tenir longtemps et le mériter. J'espère que la lecture de l'Echappée belle me fera oublier cet impression de légère déception.

Quoi qu'il en soit, si vous avez besoin d'un bon bouquin, je vous conseillerai plutôt Un Secret de Philippe Grimbert, lu juste avant et qui est vraiment excellent !

Et je lirais bien un Jane Austen, mais je ne sais pas lequel. Avez-vous des idées ?

10 commentaires:

  1. "Orgueil et Préjugés" est sans doute mon préféré, mais "Nothanger Abbey" est aussi très bien, tout comme "Persuasion".... en fait tout Austen ... mais un conseil commence par "O et P" !!!

    RépondreEffacer
  2. C'est ce que je pensais faire. Il faut bien commencer par quelque chose est c'est celui que tout le monde a l'air d'apprécier. Alors c'est pour bientôt !

    RépondreEffacer
  3. Oui mieux vaut lire 'Un secret'! Comme toi, jusqu'a ce roman tout allait bien, j'aimais beaucoup Gavalda. 'La Consolante' a ete pour moi tres tres decevant et trop long d'au moins 200 pages. Quant au style, il m'a franchement deplu. J'ai aussi lu 'L'echappee belle' et je l'ai trouve tres mauvais mais je sais que je fais partie d'une minorite...

    RépondreEffacer
  4. Aïe, c'est peu encourageant pour lire l'échappée belle, ce que tu me dis. En même temps, on ne peut pas être bon à chaque fois, mais quand même, là, elle a été un peu trop loin.
    Et bienvenue par ici ;)

    RépondreEffacer
  5. Les 200 premières pages sont un peu longues, c'est vrai, mais la suite vaut vraiment le coup d'être lu, pour ceux qui aiment les longues descriptions.
    J'adore la description du lieu du récit, des pages et des pages, on se le représente très bien et on tombe forcément sous le charme de cette ambiance.

    RépondreEffacer
  6. C'est vrai que je ne regrette pas la lecture, au moins pour la seconde partie. Tu as raison. Le "refuge" de ces personnages perdus est très tentant mais ces 200 premières pages sont quand même destabilisantes :S

    RépondreEffacer
  7. J'avais adoré ce roman de bout en bout !! Comme quoi... Il m'avait "consolée" de beaucoup de choses et si on passe outre les descriptions, le message sur l'éducation des enfants est assez fort, utopique un peu mais tellement doux... J'ai trouvé L'échappée belle rafraîchissant, sans plus ;) J'ai hâte de lire son prochain roman malgré tout !!^^

    RépondreEffacer
  8. @ Asphodèle : j'ai vraiment aimé la seconde partie, et j'encourage toujours les gens à poursuivre la lecture, mais le début, non, vraiment, j'ai eu du mal ! Par contre, c'est vrai que tout ce qui a trait aux enfants dégage une douceur de vivre qui fait du bien. Et comme toi, j'attends le prochain :)

    RépondreEffacer
  9. Bonjour. j'ai adoré La Consolante; même s'il faut bien le dire l'absence de pronom m'a doucement dérangée au début. j'ai aussi lu un Secret, j'ai adoré. le film est également sublime. Quant à Jane Austen, je fais de la procrastination vis-à-vis de l'achat de ce livre.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois que ce roman est fait pour les fans ou les gens patients. Il faut tenir et dépasser la première partie ;)
      Pour Jane Austen, Orgueil et préjugés est vraiment bien, mais on lit quand le moment vient, il ne faut pas se forcer.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...