mercredi 14 juillet 2010

La Reine des lectrices d'A. Bennett

Je poursuis mes petites lectures d'après-midi avec un livre déjà bien cité et commenté sur la toile depuis qu'il a été édité en français.
La Reine des lectrices d'Alan Benett se présente accompagné d'une aura de commentaires positifs et s'annonçait pour moi comme un OLNI (objet littéraire non identifié) situé hors de mes sentiers battus.
Je ne connais pas du tout cet auteur et ce genre de petit roman humoristique ne m'est pas familier.
Je dis "humoristique" parce que les présentations de ce livre mentionne souvent le fait que cet auteur soit un comique anglais ou quelque chose ressemblant à un chansonnier, si j'ai bien compris.
Je m'attendais donc à une satyre politique, pleine de références à la politique intérieure anglaise et pas forcément complètement accessible pour ma petite culture anglo-saxonne.
Et bien pas du tout. Je me suis beaucoup amusée.

L'histoire est connue, maintenant. 
La reine Elizabeth tombe par hasard sur le bibliobus desservant son château et se prend de passion pour la lecture. Cette nouvelle lubie l'éloigne quelque peu de ses obligations et occasionne un relâchement de son austérité habituel. 
Son entourage s'en trouve tout chamboulé et va tout faire pour que les lectures de la Reine cessent et que le cours habituel de leur vie reprenne. 
Mais le remède pourrait être pire que le mal...

Cette lecture est distrayante, les pages se succèdent sans temps morts et le ton est bien choisi.
Je dois avouer que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus drôle, même si ce livre m'a bien plus quand même.

Et une fois n'est pas coutume, quelques citations sur la lecture :
" La lecture est désordonnée, décousue et constamment attrayante."
"La littérature est une communauté, les lettres sont une république." ( à méditer, celle-ci )
"Lire, c'est se retirer. Se rendre indisponible."

Vous êtes d'accord avec Bennett ?

2 commentaires:

  1. J'a bien apprécié cette lecture ^^ Me suis parfois reconnue, j'imagine que c'est le cas pour tout passionné de lecture :D

    RépondreEffacer
  2. Je pense aussi. L'isolement provoqué par la lecture peut toujours être ressentie négativement par l'entourage, par exemple, c'est normal. Et l'attrait du livre face aux tâches ménagères (ou aux obligations royales XD) est toujours plus fort.

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...