Bon, soyons honnête dès le début : je me suis profondément
ennuyé !
Il faut bien qu’il y ait un roman qui ne me plaise pas
dans la sélection du prix Audiolib de cette année.
L’an dernier, c’était Eddy Bellegueule que j’ai franchement détesté.
Celui-ci ne suscite pas le même rejet, mais juste un désintérêt
complet.
Et pourtant, je l’ai terminé, j’ai
supporté
vaillamment les multiples digressions et répétitions de ce récit !
Apparemment, ce roman plait aux lecteurs qui ont aimé
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
Si c’est votre cas, il y a des chances pour que vous ne soyez pas
d’accord
avec mon billet, mais comme je ne l’ai pas lu, je ne peux pas vous le
garantir.
Un dimanche après-midi, alors qu’il profite du soleil dans un parc, une
pasteure en mauvaise posture l’aborde
pour lui demander l’aumône.
Johanna Kjellander, qui
vient d’être renvoyée
de sa cure, lui mange ses sandwichs et pris de pitié,
il lui propose de venir loger à
l’hôtel.
Dans la chambre voisine de
la sienne, Dédé le meurtrier tente de ne pas
retourner en prison, lui qui y a passé
de nombreuses années.
Tous les trois vont monter
une entreprise de punitions corporelles à
la demande qui marche bien, jusqu’au
jour où Dédé trouve que la voix du Christ serait
meilleure pour rester libre…
J’ai commencé ce roman avec un petit a priori
positif.
Il y a eu beaucoup de billets enthousiastes sur Le vieux…
et du coup, je m’attendais
à
un texte qui allait bien me faire rire.
Pas de chance !
Est-ce le boulot qui s’accumulait ?
Est-ce mon bébé tout malade ?
Est-ce les valises à préparer ?
Est-ce le stress de fin d’année ?
Ou bien est-ce le texte qui est très ennuyeux ?
Est-ce le style de l'auteur qui est indigent ?
Est-ce l'histoire qui se répète beaucoup trop ?
Est-ce les péripéties multiples qui m'ont semblé trop idiotes ?
Est-ce le style de l'auteur qui est indigent ?
Est-ce l'histoire qui se répète beaucoup trop ?
Est-ce les péripéties multiples qui m'ont semblé trop idiotes ?
Nul ne pourrait le dire j’imagine.
Peut-être un peu tout ça.
Pourtant, je me suis forcée.
Je l’ai écouté en mettant ma fille dans son bain, en tricotant, en
rangeant, en faisant les valises, en rédigeant des billets de blog, en
faisant les courses, en allant chez le médecin, en allant aux urgences, en
faisant la vaisselle…
Le roman commence en plaçant le contexte avec l’histoire
de Per Persson.
C’est un peu laborieux, et ce sera surtout répété
très
très
très
souvent pendant la première partie du texte !
Et il en sera ainsi de même pour tous les personnages.
L’histoire de Dédé le meurtrier est répétée
au moins 3 fois, et décliné au moins autant de fois.
Comme celle du pasteur.
Le roman se veut drôle et un peu foutraque.
Mouais, certes, mais bon, parfois (souvent), c’est franchement n’importe
quoi.
J’ai souris deux ou trois fois et puis voilà.
L’histoire ne m’a pas trop intéressée,
les circonvolutions de l’intrigue sont interminables, les retournements de situation trop brutaux et parfois idiots et si on résume
le récit,
il ne reste pas grand chose.
Ce n’est clairement pas un roman pour moi.
La lecture audio m’a toutefois permis de terminer la
lecture de ce roman !
J’adore
Feodor Atkin.
Sa voix est toujours
parfaite, il joue le texte mais pas trop, et comme il change de ton et de
vitesse en fonction du récit,
cela permet d’être attentif sans
faire trop d’effort.
Bon, j'avoue quand même que pour cette fois, les 8h étaient interminables, surtout avec 73 plages de lecture ( !!! ).
Elle m’ont d'ailleurs fait un peu peur dès le départ.
Et puis on a l'impression que même Atkin n'en peut plus à la fin :p
Mais heureusement que c'était lui.
Bon, j'avoue quand même que pour cette fois, les 8h étaient interminables, surtout avec 73 plages de lecture ( !!! ).
Elle m’ont d'ailleurs fait un peu peur dès le départ.
Et puis on a l'impression que même Atkin n'en peut plus à la fin :p
Mais heureusement que c'était lui.
Voilà, je vous encourage à le tenter vous même
si vous pensez que cela pourra vous plaire.
Ce n’est pas mon cas, mais rien ne dit que vous serez du même
avis !