Comme plusieurs d'entre nous, ce matin, je suis choquée par l'article que Catherine a publié hier.
Pas par l'article lui-même, je vous rassure, mais par le comportement qui y est décrit.
Après avoir publié un article détaillé et argumenté à propos d'un livre qu'elle avait acheté (c'est important) mais pas franchement apprécié, une blogueuse a été contactée par son hébergeur qui lui annonçait que l'éditeur du livre en question avait signalé un abus.
D'ordinaire, l'auteur en personne vient discuter avec nous dans les commentaires, ou s'il a quelque chose d'un peu agressif à nous dire, il envoie un mail.
Il m'est arrivé d'avoir aussi affaire avec le service commercial, mais toujours pour un service presse, jamais pour un livre que j'avais acheté, et jamais on ne m'a menacé !!
Or, ici, c'est l'éditeur qui accuse la blogueuse de vouloir attaquer son entreprise, comme vous pourrez le voir dans l'article de Catherine.
On l'accuse de sabotage !!!
L'éditeur accuse aussi la blogueuse de n'avoir aucune autorité pour dire ce qu'elle dit.
Mais tout lecteur a le droit de dire ce qu'il veut, comme tout citoyen a le droit de s'exprimer !!
Heureusement qu'il n'est pas nécessaire d'être critique littéraire pour avoir le droit de dire ce que l'on pense de sa lecture.
Et quand bien même, cette blogueuse pourrait très bien être critique dans sa vie professionnelle, qu'en sait-il ?
C'est juste honteux et je souhaite vivement que le nom de cet éditeur circule entre nous afin qu'il ne puisse plus utiliser ces moyens coercitifs faute d'article le mentionnant !
Edit : Sophie a malheureusement décidé de fermer son blog suite à cette histoire. Je la comprends, et je trouve que cet éditeur est encore plus condamnable.
Pas par l'article lui-même, je vous rassure, mais par le comportement qui y est décrit.
Après avoir publié un article détaillé et argumenté à propos d'un livre qu'elle avait acheté (c'est important) mais pas franchement apprécié, une blogueuse a été contactée par son hébergeur qui lui annonçait que l'éditeur du livre en question avait signalé un abus.
D'ordinaire, l'auteur en personne vient discuter avec nous dans les commentaires, ou s'il a quelque chose d'un peu agressif à nous dire, il envoie un mail.
Il m'est arrivé d'avoir aussi affaire avec le service commercial, mais toujours pour un service presse, jamais pour un livre que j'avais acheté, et jamais on ne m'a menacé !!
Or, ici, c'est l'éditeur qui accuse la blogueuse de vouloir attaquer son entreprise, comme vous pourrez le voir dans l'article de Catherine.
On l'accuse de sabotage !!!
Mais à quelle époque vivons-nous ?
Et la liberté d'expression ?
L'éditeur accuse aussi la blogueuse de n'avoir aucune autorité pour dire ce qu'elle dit.
Mais tout lecteur a le droit de dire ce qu'il veut, comme tout citoyen a le droit de s'exprimer !!
Heureusement qu'il n'est pas nécessaire d'être critique littéraire pour avoir le droit de dire ce que l'on pense de sa lecture.
Et quand bien même, cette blogueuse pourrait très bien être critique dans sa vie professionnelle, qu'en sait-il ?
C'est juste honteux et je souhaite vivement que le nom de cet éditeur circule entre nous afin qu'il ne puisse plus utiliser ces moyens coercitifs faute d'article le mentionnant !
Edit : Sophie a malheureusement décidé de fermer son blog suite à cette histoire. Je la comprends, et je trouve que cet éditeur est encore plus condamnable.