Les romans policiers
ésotériques constituent aujourd'hui un genre vivant, bien
représenté, y compris en France.
Il n'est donc plus
nécessaire de lire des auteurs américains quand on est passionné
par les Templiers, les Cathares ou les secrets des rois.
Les sujets sont aussi très
nombreux et si je cite ici quelques thèmes, il en existe d'autres,
tous tournés vers le goût du secret et les mystères anciens.
Samuel Delage,
l'auteur de ce roman, a
choisi de s'intéresser à la
Renaissance et à celui qui a permis son éclosion : François
Ier. Pour autant, il ne s'agit pas d'un roman policier historique, et
vous n'apprendrez pas grand chose sur ce roi.
L'intérêt du roman porte
plutôt sur la symbolique et la fameuse salamandre que ce roi
affectionnait et qu'il avait choisi pour emblème.
Yvan Sauvage est
commissaire priseur à Paris et reconnu dans son métier.
Il est fréquemment
appelé par de riches clients pour meubler leur logement d'objets
anciens précieux, et il a été sollicité pour donner une série de
cours en histoire de l'art à la Sorbonne.
A l'occasion d'une
prestigieuse vente d'objets ayant appartenus à Louis XVI et
Marie-Antoinette, il rencontre l'un de ses anciens professeurs qui
oublie un dossier illustré d'une salamandre en quittant la vente
précipitamment.
Lorsque Yvan
Sauvage essaie de rendre ce
dossier à son propriétaire, il apprend que celui-ci a fait une
crise cardiaque.
Il se rend
immédiatement à l’hôpital et se voit confier le dossier par le
professeur quelques minutes avant son décès.
Aidé par l'une
de ses étudiantes, Yvan
Sauvage va partir en quête
du sens de ces documents pour découvrir ce que signifient cette
salamandre...
Je vous avoue que j'ai
toujours un peu de réticence face à ce genre de roman (en général).
J'en ai lu un certain
nombre, et sans être une spécialiste, je sais qu'il y en a beaucoup
qui ne présentent aucune thèse innovante ou qui ne s'appuient pas
sur des informations intéressantes et surtout plausibles.
Car l'exploitation
d'informations vraisemblables, voire même réelles dans l'idéal, me
semble être ce qui fait tout le sel des romans policiers
ésotériques.
Le détournement (ou plutôt la réinterprétation) de
documents existants fait réfléchir le lecteur dans des directions
multiples. Sans le tromper, l'auteur propose une nouvelle façon de
voir les choses.
Cela interroge à la fois
la relation du lecteur au texte (est-ce que je vais croire le texte
?), la relation de l'auteur à son histoire et l'histoire elle-même.
L'identification de
l'auteur, de sa profession, de son statut et de ses sources est alors
déterminante. Elle permet de savoir si ces informations ont une
chance d'être vraies ou s'il s'agit d'une construction fictionnelle
complète.
En ce qui concerne
le roman dont je vous parle aujourd'hui, la
4e de couverture nous indique que
Samuel Delage est ingénieur, et qu'il a
fait de longues recherches pendant
plusieurs années sur le thème exploité dans le roman. Il s'appuie
également sur des lieux réels.
Le lecteur peut donc
probablement se fier aux informations données, notamment sur les
symboles de la salamandre, du château de Chambord ou du château de
Fontainebleau, qu'il peut retrouver s'il le souhaite en faisant une
simple recherche Internet ou en allant lui-même visiter les lieux
décrits.
D'ailleurs, l'enquête est
intéressante.
J'ai apprécié les
analyses symboliques et les rapprochements faits par les personnages.
Il y a parfois des
éléments connus car très utilisés comme la suite de Fibonacci, ce
qui n'implique plus que l'on passe trois pages à expliquer comment
elle fonctionne au lecteur. Il est vrai également que la
participation de Léonard de Vinci à la construction de Chambord
reste toujours mystérieuse et peut constituer le point de départ de
multiples réflexions, tout comme la salamandre, dont je n'avais pas
perçu toutes les connotations.
C'est donc un roman plutôt
bien construit, présentant une enquête qui s'appuie sur des
éléments qui m'ont bien plu et qui donne bien envie d'aller faire un tour à Chambord ou Fontainebleau.
Malgré cela, il y a un
« mais », car cette enquête est parfois beaucoup trop
rapide.
Le rythme est
soutenu, haletant, les personnages courent
sans cesse, on les suit d'une ville à l'autre, on saute avec eux
dans leur voiture, on les voit poursuivi par un tueur en série...
Les histoires se mêlent,
l'enquête avance à grands pas, mais à trop grands pas.
J'ai eu parfois du mal à
comprendre le cheminement de pensée des personnages, ce qui les
mènent à la solution.
Je ne voulais pas tous les
détails, mais on sent que l'auteur a voulu susciter l'attention de
son lecteur, ne pas le perdre dans les descriptions et les
explications (ça, c'est très réussi).
Malheureusement, un des
aspects intéressants de ce type de roman, ce sont justement
les explications du mystère et les propositions de l'auteur.
J'ai donc été un peu
frustrée par cette lecture qui m'a bien plus mais qui aurait mérité
d'être plus ample.
Par contre, pour finir sur
une note plus positive, j'ai accroché dès les premières pages du
roman, car une vente d'objets de Marie-Antoinette, ça me tentait
bien.
C'était une fausse piste,
mais François Ier, c'était pas mal non plus.
Je me suis aussi
sentie vivement concernée par la peur d'Yvan
Sauvage d'oublier ses notes quand il
va faire cours à la Sorbonne (^-^).
Si vous aimez les romans
policiers ou les thrillers ésotériques, si vous voulez lire un roman qui vous entraine et qui ne vous lâche plus, si vous voulez lire un thriller ésotérique mais que les auteurs qui brodent vous ennuient, celui-ci devrait vous
plaire !