Comme d’habitude, j’ai donc attendu les derniers jours pour aller voir l’exposition Claude Monet au Grand Palais, en craignant quand même un peu la foule.
Aller voir une expo de peinture sans pouvoir approcher les tableaux, c’est un peu frustrant !
Verdict : Allez-y, courez-y si ce n’est pas déjà fait, cette expo est juste MAGNIFIQUE !!
Arrivée hier matin à 10h10, je suis entrée dans le musée 20 minutes plus tard (attention, j’ai un truc dont je vous parle plus bas) et j’ai passé 2 heures dans les galeries du Grand Palais. Il y avait par moment des attroupements devant certains tableaux, mais il suffisait d’attendre quelques minutes, et le flot des visiteurs s’écoulait en permettant de se faire une place convenable devant la toile. A part deux ou trois coups de coude, je n’ai jamais été serrée, et j’ai toujours pu passer tout le temps souhaité devant un tableau.
Les galeries sont donc bien aménagées, la circulation est fluide, et pour une fois, les tableaux sont très bien éclairés. Il y a peu de faux jours, les toiles sont bien visibles et les couleurs de fond sont équilibrées. Un vrai régal.
J’avais également téléchargé l’audioguide sur le site de l’exposition (3€ au lieu de 5 et la possibilité de conserver l’audioguide, ça ne se refuse pas) et le contenu est vraiment très riche. J’ai un peu regretté qu’il n’y ait pas plus d’informations en lien avec la vie privée de Claude Monet. Elle a eu une grande influence sur sa peinture et a parfois conditionné le choix des motifs. Mais j’imagine qu’on ne peut pas tout dire.
En ce qui concerne le choix des toiles, l’audioguide indique que Monet a peint environ 2000 tableaux. Il fallait donc faire un choix, et choisir c’est toujours renoncer (un peu tarte à la crème, mais tellement vrai ;D). Malgré cela, les chefs d’œuvre connus et reconnus sont bien présents. Certains sont à Orsay, ce qui rendait le voyage facile, mais d’autres viennent de l’ermittage, peu préteur ou de musées américains ou hollandais. Toutes les périodes sont considérées : les séries, les falaises, les nymphéas, les promenades, Londres, Venise, Vétheuil, Argenteuil, les natures mortes…
Pour l’anecdote, j’avais feuilleté le catalogue et je savais à peu près ce que j’allais voir. Mais au premier tiers de l’exposition, je regardais les toiles méditerranéennes et je me retourne pour continuer. Et là, j’avoue qu’un « oh » m’a échappé. Je suis tombée en arrêt face aux deux fragments immenses du déjeuner sur l’herbe. C’était juste magnifique. Par contre, la toile représentant la première femme de Monet, Camille sur son lit de mort devait être bien dérangeante, car peu de visiteurs s’arrêtaient pour la regarder.
Un seul regret, il n’y a pas Madame Monet en Kimono.
Si cette exposition vous tente, il reste 4 jours, mais les galeries seront ouvertes 24h/24. Ce doit être amusant à voir vers deux-trois heures du matin.
Hier matin à 10 heures, il y avait 7 heures d’attente pour les gens sans billet. J’ai attendu 20 minutes parce que j’ai une carte de guide-conférencière (mon métier pendant quelques années) qui me permet de toujours passer devant tout le monde et de ne pas payer :p mais si vous voulez y aller sans faire la queue, il faut acheter vos billets à l’avance. Il y a une heure d’entrée indiquée sur le ticket et une file réservée. Vous n’aurez qu’une dizaine de minutes d’attente.
Pour les cartes sésame, à 10 h il y avait 1h30 de queue mais 20 minutes à midi et demi quand je suis sortie.
Si vous voulez plus d’informations, laissez un commentaire ou envoyez un mail, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Et si vous ne pouvez pas venir, un conseil : achetez l’audioguide et procurez-vous le catalogue de l’exposition J