mardi 24 septembre 2024

La femme de ménage de Freida Mc Fadden

Avez-vous vu ce roman sur les rayonnages de votre librairie cet été ?
J’ai l’impression de n’avoir vu que sa couverture bleue dans les vitrines, puis de ne plus le voir du tout à présent.
C’est dommage, parce qu’il peut vous permettre de passer un bon moment, et on ne peut pas dire qu’il fait concurrence à la rentrée littéraire ! 
 
 



Millie doit trouver un emploi !
Dormir dans sa voiture n’est vraiment pas une solution mais quand on sort de prison, les choix sont restreints.
Quand elle voit cette annonce pour un poste de femme de ménage avec logement compris, elle fait tout pour avoir la place et ça marche !
Mais le poste idéal pourrait bien ne pas être aussi parfait…

Ah ! Le petit thriller des vacances (ou de la rentrée), ce roman que l’on choisit pour la tension qu’il contient, pour se faire un peu peur, pour rencontrer une héroïne un peu badass aussi.
C’est quitte ou double avec ce genre de roman : soit on se prend au jeu, soit on passe à côté.
Et je dois avouer que je suis assez bon public (mais avec un petit niveau d’exigence quand même, il ne faut pas exagérer).
Vous l’aurez donc deviné, ça a plutôt bien marché !
L’autrice m’a baladé pendant tout le roman.
Je me doutais qu’il y aurait un twist final, et même de quoi il s’agissait mais cela n’a rien enlevé au plaisir de voir l’histoire se dérouler, et je dois tout de même avouer qu’une partie de ce twist m’a surprise, et je ne m’y attendais pas du tout.
C’est évidemment tout le sel de ce genre littéraire et si je ne suis pas surprise à un moment donné, je perds tout le plaisir de la lecture.
Le deuxième twist était donc vraiment bien venu ! 
Je ne vous en dirais pas plus, cela gâcherait le plaisir (et je déteste quand on fait ça 🤣), mais Freida Mc Fadden utilise la narration pour nous cacher des informations, en nous plaçant dans la position du personnage qui parle, et qui ne peut donc pas tout savoir.
C’est classique, mais cela fonctionne.
Le personnage de Millie est aussi isolé, sans famille ou entourage et dans une situation compliquée.
Cela la rend vulnérable et manipulable.
Le lecteur découvre son passé au fil des pages et ce dévoilement renforce encore la tension narrative.
Freida Mc Fadden maitrise la structure de son texte avec brio et on comprend le succès de ce roman !

Deux voix se partagent la lecture du texte.
Laure Filiu lit Millie, et
Audrey Sourdive prête sa voix à Nina.
Leurs voix sont assez proches mais le lecteur les reconnaît facilement.
L’alternance finale permet de suivre les deux histoires parallèlement sans se perdre.


Après cette lecture audio très agréable, je ne peux que vous conseiller de mettre l’histoire de Millie dans vos oreilles !
Il y a deux suites mais je ne suis pas sûre de céder à la tentation.  
Les avis sont mitigés, un peu comme pour ces films dont on surfe sur le succès en proposant une suite sans vraiment se renouveler.
Mais si vous êtes fan de ce genre de série, vous pourrez retrouver Millie, et la fin de ce premier roman laisse présager la suite en donnant quelques informations.
 
 
 

 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...