mercredi 7 août 2024

La petite femelle de Philippe Jaenada

Le pavé de l'été ! 
Il y a des années que ce roman habite dans ma pile à lire.
Je crois que sa taille me faisait reculer (plus de 700 pages) alors qu'il se lit d'une traite ! 
 
 
 

 
 
Pauline est accusée d'avoir tué son amant de sang-froid. 
Cette jeune femme, trop belle sans doute, a assassiné un jeune homme de bonne famille, ce que la société ne lui pardonne pas. 
Mais qui est-elle réellement et comment en est-elle arrivé là ? 
 
Dans ce roman, Jaenada reprend le fil d'une enquête qu'on découvre bâclée, à charge et sans espoir. 
L'auteur a repris toute l'enquête, reconstruisant le crime, le procès, exposant les failles et les faiblesses de ce qui est devenu un lynchage médiatique de Pauline. 
On a pitié, on espère, on est avec Pauline et avec le narrateur. 
La période historique, les années 50, est replacée dans son contexte, ce qui permet de ne pas lire une histoire décontextualisée. 

Il faut aussi souligner l'ironie mordante du texte, son humour qui donne un souffle à cette histoire qui pourrait être très sombre, mais qui réussit à faire sourire le lecteur. 

J'ai été moins enthousiasmée par les digressions, les récits des co détenues de Pauline. 
C'est sans doute parce que l'enquête m'intéressait et j'avais envie d'en découvrir davantage sans partir dans une autre direction. 

En bref, c'est un livre qui ne se classe dans aucune catégorie classique, ce n'est pas réellement une enquête, pas non plus un roman, mais on peut dire qu'il rentre dans la catégorie des bons livres, ceux qu'on oublie pas et qu'on conseille sans hésiter !
 
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...