mercredi 1 février 2023

Hypericon de Manuele Fior

Connaissez-vous le nom profane de l’hypericon ? 
C’est le mille pertuis qui permet de dormir. 
Et dormir, c’est justement le problème de l’héroïne de cette BD dont la couverture est assez intrigante (mais contient tout ce qui constitue ce récit).

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en l’ouvrant et en lisant le résumé, j’avais juste retenu qu’il allait être question de l’Égypte et de la découverte du tombeau de Toutankhamon.

Mais il y a bien plus de choses dans ces pages. 

 

 
Teresa se rend à Berlin pour superviser le montage d’une exposition pour son stage de fin d’étude.
Insomniaque, elle lit la nuit le récit de la découverte du tombeau de Toutankhamon dont les objets seront exposés parfois pour la première fois hors d’Égypte.
Les deux récits se mêlent et l’on suit à la fois Teresa qui doit trouver un logement et gérer ses nuits difficiles, et Carter qui s’approche du trésor.
Elle fait aussi la connaissance de Ruben qui la conduit dans un squat d’artistes où elle va passer un peu de temps.
Et puis il y a Berlin et quelques quartiers qui sont visités par les deux jeunes gens. 
 
J’ai beaucoup aimé ce récit délicat.
Les personnages sont jeunes et on assiste à leur cheminement vers l’âge adulte.
Les difficultés de Teresa sont visibles, son déracinement, la nécessité de se concentrer malgré le manque de sommeil, les sautes d’humeur.
Mais on voit aussi un amour qui naît, avec ses écueils et ses moments de grâce. 
Teresa se pose beaucoup de questions, elle est inquiète et doit à la fois comprendre ce qui lui arrive et intimement et réaliser le travail pour lequel elle est à Berlin.
 
C’est d'ailleurs ce récit qui domine, plaçant celui de la découverte du tombeau à l’arrière plan.
Le livre de la découverte de Carter est un appui qui permet à Teresa de s'évader tout en se raccrochant à quelque chose qu'elle connait sur le bout des doigts.
 
Les dessins sont originaux, tout en délicatesse. 
Le trait est clair et on identifie au premier coup d’œil les changements de récits. 
Les couleurs douces plongent le lecteur dans un Berlin qui donne envie de sauter dans un train pour aller y faire un tour. 

Le scénario est également bien construit et j’ai beaucoup aimé la dernière partie.
J’ai tout de même un petit bémol car il y a beaucoup d’éléments dans ce récit et une fois le livre refermé, j’ai eu une impression de trop et de pas assez.
Les fils sont un peu trop nombreux, ce qui empêche de les développer vraiment.
C’est un peu dommage car on aimerait en savoir davantage sur l’exposition, sur la partie égyptienne, ou sur Berlin notamment. 
 
Cela ne doit toutefois pas vous empêcher de découvrir ces jolies pages car c'est une BD qui mérite d'être lue !  
 
 







 
 
 

 
 


4 commentaires:

  1. elle attise ma curiosité! Notée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'en garde un excellent souvenir ! C'est vraiment une BD qui mérite d'être lue

      Effacer
  2. Je n'accroche pas au style de dessin mais qu'est-ce que ta miniature photo est jolie !! :-) Bon week-end, Estelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est spécial (et j'avoue être particulièrement contente de cette petite photo ! )

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...