lundi 4 juillet 2022

Les gardiens du phare d'Emma Stonex 🎧 📘 [Prix audiolib 2022]

Parmi la sĂ©lection du Prix Audiolib cette annĂ©e, il y avait un roman dont je n'avais jamais entendu parler, un de ces romans dont le sujet est intĂ©ressant mais qu'on ne lit pas forcĂ©ment, mĂȘme si on n'est pas sĂ»re de ne pas manquer quelque chose (je sens que je vous ai dĂ©jĂ  perdu avec ma phrase Ă  rallonge...). 
Ce roman s'intitule sobrement Les gardiens du phare, ce qui dĂ©crit exactement le sujet du rĂ©cit. 
 
 
 
 
Lorsque les trois gardiens de l'un des phares les plus isolĂ©s de la cĂŽte disparaissent d'un seul coup, sans prĂ©venir, les hypothĂšses les plus extravagantes surgissent. 
Mais que s'est-il rĂ©ellement passĂ© sur ce rocher en pleine mer pour que leur disparition soit si soudaine que le phare semble avoir Ă©tĂ© dĂ©sertĂ© sans prĂ©mĂ©ditation, en un instant, comme si les gardiens s'Ă©taient Ă©vaporĂ©s ? 
20 ans plus tard, un Ă©crivain cĂ©lĂšbre vient interroger les veuves des gardiens pour tenter de dĂ©mĂȘler la vĂ©ritĂ©... 

Je ne savais pas trop Ă  quoi m'attendre lorsque j'ai commencĂ© l'Ă©coute de ce roman. 
Était-ce un thriller ? Un roman fantastique ? de la science-fiction ? 
Mais finalement, ce n'est ni l'un ni l'autre. 
Le rĂ©cit est construit en deux temps. 
Il y a les entretiens que l'Ă©crivain mĂšne avec les veuves dans le temps prĂ©sent et puis on change de partie et ce sont les gardiens qui s'expriment et racontent leur histoire. 
On attend des rĂ©vĂ©lations mais comme je l'ai dit, ce n'est pas un thriller. 
Chaque chose arrive donc en son temps, aprĂšs avoir fait le portrait de tous les personnages importants pour que le lecteur parvienne Ă  bien comprendre ce qui a pu se passer. 

Le style est fluide, le rĂ©cit nous conduit oĂč il veut sans heurt et mĂȘme si parfois on se perd un peu au dĂ©but, on finit par repĂ©rer tous les protagonistes. 
Mais ce qui est vraiment intĂ©ressant, c'est justement les portraits psychologiques construits pour chacun. 
Les veuves ont dĂ» se reconstruire aprĂšs les disparitions, tandis que les gardiens racontent leurs vies cloisonnĂ©es, coupĂ©es en deux oĂč ils ne peuvent pas vraiment vivre pleinement. 
La disparition sera le rĂ©sultat d'un tĂ©lescopage de tous ces fils au mauvais endroit au mauvais moment. 

La lecture de C. Braconnier et de G. Orsat permet de faire entendre l'alternance de voix entre les hommes du passĂ© et les femmes du prĂ©sent. 
Ils savent s'effacer derriĂšre l'histoire pour ne pas interprĂ©ter et laisser le champ libre Ă  l’imagination du lecteur. 
 
C'est donc un trĂšs bon roman pour l'Ă©tĂ© ! (Ă  dĂ©guster aussi cet hiver pendant une bonne tempĂȘte !)

 


 


 

 

 

 

6 commentaires:

  1. Tu me titilles...mais comme ma sĂ©lection livre est faites pour l'Ă©tĂ© - je me le garde pour une soirĂ©e hivernale ou mieux encore un dimanche aprĂšs-midi rien qu'Ă  moi (on peut toujours rĂȘver)

    RĂ©pondreEffacer
  2. Parfait. C'est ma prochaine Ă©coute !

    RĂ©pondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...