lundi 15 mars 2021

Taqawan d'Eric Plamondon 🎧📘 [Prix Audiolib]

Le choix du premier livre dans la pile des sélectionnés du Prix Audiolib est toujours délicat. S’il ne plait pas, la lecture va durer longtemps. Mais s’il est trop bon, tous les autres paraîtront moins bons 🙈.

Et pourtant il faut choisir alors je me suis dit que ce roman qui parlait d’Indiens serait peut-être aussi bon que celui de l’an dernier et j’ai eu bien raison ! 




 

Juin 1982, Océane rentre du lycée quand le bus est arrêté au bout du pont qui mène à la réserve de la Restigouche. Elle saute du bus et contourne le barrage de police en passant sous le pont. Mais ce qui l’attend de l’autre côté n’est pas réjouissant. La police occupe la réserve et malmène les indiens qui sont accusés de pêcher trop de saumon dans la rivière… 

 

Ce résumé est volontairement très succinct parce que j’ai trouvé ça tellement bien de tout découvrir au fil des mots. Du coup, je ne veux pas trop en dire pour vous laisser faire la même chose car ce roman est vraiment surprenant, et parfaitement maîtrisé. La tension monte petit à petit et on ne peut plus s’en détacher. 

J’ai lu que c’était un polar et effectivement, on y retrouve les codes de ce genre littéraire. La critique de la société québécoise et canadienne de l’époque est cinglante. L’auteur insiste sur le fonctionnement dévoyé de certains individus dans la police et les contournements utilisés par le gouvernement pour piéger sans cesse les Amérindiens. Mais c’est aussi un thriller parfaitement maîtrisé. La tension monte, les événements s’enchaînent sans qu’on les ait vu venir. Les personnages sont ballottés d’une situation à l’autre, et comme il n’a fallut que quelques mots à l’auteur pour qu’on s’y attache, on a très peur pour eux. 

Le seul défaut, c’est que le roman est finalement trop court ! On aimerait en savoir plus sur les personnages, leur psychologie et leur vie parce que, justement, on les aime déjà !

 

L’auteur Éric Plamondon a fait le choix d’intercaler quelques petits chapitres sur l’histoire du peuple Mi’gmac, sur le saumon, sur l’histoire du Canada. C’est un procédé qu’on trouve souvent en ce moment et que les auteurs utilisent plus ou moins bien. Ici, c’est d’abord un peu surprenant et puis très rapidement, on s’aperçoit que cela éclaire le propos. Vous apprendrez ce qu’est un Taqawan, comment les migrants ont truandé les Amérindiens pour voler leurs territoires, et comment vit le saumon (ce qui permet évidemment bien des parallèles avec les humains !). Cela n’a donc finalement rien de superflu.

 

La version audio est originale. 

Francois-Eric Gendron met de l’énergie dans sa lecture et on le suit avec enthousiasme. J’ai néanmoins été surprise par les passages où il utilise l’accent québécois. L’auteur étant québécois, choisir un comédien utilisant cet accent ne m’aurait pas choqué, mais pour toute la lecture. 

Là, le choix de ne lire que quelques passages est étonnant, sans qu’on comprenne immédiatement pourquoi ceux-là et pas le reste..

 

Mis à part ce petit bémol, c’était vraiment une très belle découverte ! J’ai adoré et je vous le conseille sans réserve !






2 commentaires:

  1. Pas mon préféré de l'auteur, mais je l'avais découvert avec ce livre.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ton commentaire me laisse entendre qu'il en a écrit d'autres... Je vais courir voir ça !

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...