vendredi 25 septembre 2020

La femme révélée de Gaëlle Nohant 🎧📘 [Prix Audiolib]

Il y a parfois des auteurs que l'on a envie de lire sans trop savoir pourquoi. 

Gaëlle Nohant en faisait partie pour moi jusqu'à ces derniers mois et son roman La part des flammes est dans ma conséquente PAL. Et puis La Femme révélée est apparu dans la sélection du Prix Audiolib, excellente occasion de la lire enfin ! 



Eliza Donneley a tout quitté et se retrouve à Paris dans un hôtel miteux avec pour tout bagage une petite valise, son appareil photo et une photo de son fils. Elle qui avait une vie luxueuse à Chicago semble s’être enfui pour devenir Violet et vivre une autre vie...

Évidemment, ce n’est pas aussi simple et le lecteur va découvrir petit à petit la vie d’Eliza en même temps que se déroule la vie de Violet. Que s’est-il réellement passé pour qu’elle décide de partir en laissant tout derrière elle ? Quels secrets garde-t-elle ? Et Violet va-t-elle réussir à refaire sa vie dans ce saint-Germain-des-prés des années 1959 où se croise le tout Paris ?

Vous l’avez compris, vous trouverez les réponses à ces questions dans ces pages qui se succèdent avec plaisir et une certaine tension, même si, bien sûr, nous ne sommes pas dans un thriller. On suit Violet avec intérêt, on a envie de découvrir ce qu’il s’est passé, qui sont réellement ses nouveaux amis et comment elle va s’en sortir. 

Mais il y a un « mais ». Le roman est en deux parties et la seconde est un peu trop déconnectée de la première. Le ton n’est plus le même et j’y ai trouvé un peu moins d’intérêt. J’avoue avoir eu aussi un peu de mal à avoir de l’empathie pour Eliza/Violet parce que si je comprends très bien pourquoi elle l’a fait, j’ai quand même du mal à concevoir qu’elle ait laissé son fils. Mais bon, c’est néanmoins tout à fait envisageable dans la vraie vie, l'instinct de survie fait tout supporter. C’est seulement une petite limite personnelle 😆.

La version audio est intéressante. Claudia Poulsen module sa voix, elle reste discrète tout en donnant le ton juste. On l'écoute avec un grand plaisir.

Et vous ? Vous l’avez lu ? Vous avez déjà lu cette auteure ?







2 commentaires:

  1. Sympa ta photo ! Je partage ton avis sur ce roman.

    RépondreEffacer
  2. Oui j'avais lu "La part des flammes" avec plaisir.
    Je me laisserais bien tenter par cette histoire même si je partage ton "mais".

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...