C'est mercredi, c'est le jour des petits !
Voilà donc un roman jeunesse bien sympathique pour parler un peu d'écologie avec les 6-9 ans !
Théo est un petit garçon spécial qui parle avec les insectes ! Ce don va lui permettre de prendre conscience de la menace qui pèse sur ces insectes et qui touchera les hommes à court terme si on ne réagit pas. Cette menace s’appelle Tosanmo mais on pourrait lui donner plusieurs autres noms. Théo va être chargé de défendre les insectes et va devoir trouver comment le faire...
Mission pas facile ! Surtout quand on est un petit garçon. Mais Théo a des ressources et il va vite trouver comment faire. Et ce qui est le plus intéressant, c'est que le moyen choisi par Théo peut être reproduit par n'importe quel enfant qui se sent également un peu concerné ! ça tombe bien !
Et puis ce roman de 110 pages est vraiment bien écrit. Je l’ai lu avec ma fille (c’est encore un peu long pour elle toute seule qui commence juste à lire) et nous avons passé un très bon moment. Le récit permet au jeune lecteur de se mettre à la place de Théo et de suivre ses prises de conscience. Les personnages évoluent et à la fin du roman, on ne peut qu’être convaincu qu’il va falloir qu’on soit plusieurs à faire comme Théo pour défendre les insectes ! Je ne sais pas s'il s'agit d'une série, mais si c'est la cas, on adorerait retrouver ces personnages dans une autre histoire.
Il y a aussi un cahier de jeux à la fin du récit et plein de petites
illustrations qui permettent de reposer le jeune lecteur et qui viennent
appuyer l’histoire. Ma demoiselle voulait toutes les voir !
Bref, vous l’aurez compris, on vous conseille Théo sans hésiter !
Quelle jolie découverte !! :-) Et très chouette, la sortie au zoo sur Insta ^_^ ! Bon courage pour la suite de cette semaine de reprise, Estelle.
RépondreEffacerJe note : toujours à la recherche de chouettes romans pour mon koala. Merci
RépondreEffacer