lundi 25 novembre 2019

Oublier Klara d'Isabelle Autissier

Lorsque j’ai vu le résumé de ce roman, j’avoue, j’ai hésité.
Isabelle Autissier n’est pas particulièrement connue pour son talent d’écrivaine et je ne savais pas trop si cela allait me plaire.
Est-ce à cause de mes lointaines origines russes, du destin de femme qui nous est promis ou tout simplement de l’envie de découvrir que j’ai demandé ce titre ?
Tout ce que je sais, c’est que j’ai vraiment bien fait.

Iouri revient à Mourmansk pour voir son père Iouri.
Hospitalisé, celui-ci n’a plus que quelques jours à vivre.
Désireux de solder tout ce qui a compté dans sa vie, il demande à son fils de chercher pourquoi Klara, sa mère, a été arrêtée par la police communiste avant de disparaître dans les camps de redressement...

Commence alors un récit dans le récit où l’on suit la quête de Iouri, puis la vie de son père et enfin celle de sa grand-mère.
Le roman est très bien construit et on suit les personnages avec curiosité, empathie, tristesse, peur, révolte.
L’histoire de Klara est tragique et on mesure l’absurdité du système mis en place par Staline qui broyait les gens et les familles.
C’est aussi une histoire originale qui ne laisse pas indifférent.

Si Isabelle Autissier n’est pas connue pour son talent de romancière, c’est bien dommage !
Oublier Klara est un joli roman qui parle de filiation, d’héritage familial, de courage, de choix de vie, de culpabilité aussi.
On y mesure toute la complexité qu’il pouvait y avoir à vivre dans la Russie communiste si l’on souhaitait vivre honnêtement tout en affirmant ses convictions.
Mais là où elle excelle, c'est lors des descriptions de la mer et des îles (on s'en serait douter).
On se retrouve au milieu des embruns, des vagues et du roulis !

La version audio m’a charmée également en donnant une voix à cette femme qui n’a pas pu exprimer ce qu’elle aurait voulu.
Taric Mehani nous emporte dans le froid de cette Russie soviétique avec sa voix chaude. 
C'est extrêmement agréable ! 

Si vous avez envie d'évasion, de grands espaces, de mer, d'histoire familiale, de quête d'informations, ce livre pourrait vous plaire !



https://www.audiolib.fr/livre-audio/oublier-klara-9782367629636



8 commentaires:

  1. A priori je n'étais pas tentée mais tu en parles bien !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai hésité à le demander mais je suis vraiment contente de l'avoir fait :^)

      Effacer
  2. Ravie que tu aies aimé ce roman ! Je n'avais jamais lu Isabelle Autissier et j'ai adoré, surtout à cause du thème ! Je me permets de déposer mon lien : https://pativore.wordpress.com/2019/09/26/oublier-klara-disabelle-autissier/
    Bon weekend et de belles lectures !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais oui, tu as raison :^)
      Et c'est vrai que je l'ai choisi pour le thème moi aussi ;^)

      Effacer
  3. Jene savais pas qu'elle écrivait. Elle a justement peut-être commencé en décrivant la mer, les voyages, et puis le romanesque est arrivé !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. PEut-être en effet. Je crois qu'il y a toujours la mer dans ses livres mais l'histoire ne se passe pas tout le temps en mer non plus. C'est bien équilibré. Bref, j'ai beaucoup aimé :^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...