jeudi 11 avril 2013

Voyager or not voyager, that is the question !


 Je suis casanière.
 
Cela peut paraître étonnant quand on regarde mon blog et les photos qui s’y trouvent, ou si vous me suivez depuis plusieurs mois.
Je me promène régulièrement en France ou à l’étranger, ma valise et mon passeport sont toujours prêts, que ce soit pour le travail ou pour du tourisme.
J’aime visiter de nouveaux endroits, découvrir des villes inconnues ou redécouvrir des villes connues, aller à la mer qu’elle soit proche ou éloignée, ou aller visiter un petit coin de campagne.

Et pourtant, je déteste être ailleurs que chez moi.
J’aime bien voyager, mais je crois que je le fais pour être heureuse de rentrer.
Ma maison est mon refuge, un lieu ouvert à ma famille et mes amis, un lieu à mon image ou en tout cas qui l’est de plus en plus, et en même temps une tanière et un cocon.
J’aime ne rien faire toute la journée en restant dans mon canapé, regarder le ciel passer du bleu au rose en fin de journée et constater qu’elle n’a pas été très productive.
J’aime aussi passer l’après-midi à ranger, à nettoyer, désherber, préparer des lessives, des listes de courses et ranger mes placards.
Parfois, cela me lasse, ou le froid de l’hiver me chasse alors je pars pour mieux revenir.

Mais finalement, je crois que ce que j’aime, c’est la routine et la sécurité.
Quand je suis en vacances, je n’aime pas changer d’hôtel.
Une fois que j’ai trouvé un nid, j’appréhende d’en changer.
Quand je voyage pour une conférence professionnelle, je me renseigne un maximum avant de choisir mon hôtel, j’ai déjà eu des mauvaises surprises.
Quand je prends l’avion, j’essaye d’avoir un bon hôtel à l’arrivé, histoire que le séjour commence bien.

Et justement, ce soir, je prends l’avion (encore me direz-vous) dans une situation inédite.
Je pars sans mon homme et avec un collègue pour une mission professionnelle de 9 jours assez mal préparée.
Je ne suis pas sure de l’hôtel dans lequel nous allons, j’ai entendu tout et n’importe quoi sur ma destination, mon trajet jusqu’à l’aéroport a été préparé en vitesse, sans parler de mes protocoles de recherche, et je n'ai pas de planning d'entretien…
Si je ne partais que 3 jours, ça irait, mais là, il va falloir tenir plus d’une semaine.
Espérons qu’il fera beau.


(en fait, je crois que je suis juste une fille qui s'en fait trop ^-^)




10 commentaires:

  1. Allez courage, partir totalement "à l'arrache" ne peut pas faire de mal ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mouais, mais pour le boulot et sur une île, c'est tout de même très embêtant ;) Disons que l'hôtel à 120 euros était magnifique, mais pas dans le budget alloué par l'université et mon collègue n'était pas très débrouillard. Heureusement que j'ai pris les choses en main, sinon on courait à la catastrophe.

      Effacer
  2. C'est marrant quand j'y pense...Je suis quelqu'un qui déteste les surprises, je choisis toujours les choses avec attention, j'aime me préparer à ce qui va m'arriver...Sauf en voyage...J'aime l'idée de me laisser porter vers l'inconnu. J'aime les gares, les aéroports ou je me dis que tout est possible. Le fait de partir avec des enfants m'a beaucoup frustré sur ce coup. Car difficile de partir sans préparation...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je t'envie un peu cette capacité à te laisser aller. Avec les années, j'en suis de moins en moins capable et cela me peine un peu. Mais je dois dire tout de même que l'hotel est ce qui me stresse le plus. Une fois que j'ai posé mon sac, je lâche complètement prise et je suis plus disposée à me laisser aller ;)

      Effacer
  3. allez allez, profite, tout devrait bien se passer! bon voyage! ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça s'est bien passé, mais heureusement que j'avais réservé un hôtel, sinon on était vraiment dans la mouise ;)

      Effacer
  4. ne t'en fais pas, ça va aller, et peut-être même te rendras-tu compte que finalement, le côté "à l'arrache" peut être sympathique !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Sur ce coup-là, pas trop. Il n'y a pas beaucoup d'hôtel à Mayotte et pas beaucoup de choix quand on a un budget limité par l'administration. Pour le reste, on aurait pu être plus efficace dans les enquêtes et obtenir plus de résultats. Mais c'est la vie :D

      Effacer
  5. Comme je me reconnais en toi... L'homme dit toujours que je suis meilleure qu'une agence de voyage quand on part tant je déteste l'inconnu... Et les déplacements pour le boulot sont souvent source de stress pour moi aussi, surtout si je pars avec quelqu'un car je vais me sentir tributaire d'un tiers moi qui n'aime rien tant que ma solitude !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bah voilà, c'est exactement ça ! Et en plus, j'ai découvert que mon collègue qui voyage souvent est en fait un peu empoté. Il arrive quelque part, il reste dans son hôtel et il ne sort que quand on vient le chercher. Dur dur pour moi qui est plutôt du genre balade et visite. Il a fallut que je le traine pour une heure de plage et j'ai dû déployer des trésors d'ingéniosité pour obtenir une balade de 2 heures (c'est plus sûr d'être deux à Mayotte). Mais bon, mon collègue et celui que l'on a rejoint sur place ont loué ma prévoyance qui leur a évité de dormir dans un taudis ;)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...