lundi 1 avril 2013

Bilan or not bilan ?

Le mois de mars aura été un petit mois de lecture.

Il y a eu peu de belles lectures, peu de roman enthousiasmant, pas de surprise dignes de ce nom.
Je poursuis ma résolution de début d'année qui consiste à finir les livres en cours, mais cela non plus n'est guère enthousiasmant.

Et il faut bien l'avouer, le travail m'accapare, il me dévore, il m'asphyxie.
La météo n'arrange pas les choses, jetant un voile gris et froid sur mes journées.

Bref, vous l'aurez compris, je traine une petite forme qui me fait râler et ne m'aide pas à sortir la tête de l'eau.
Mars a aussi été difficile à gérer du point de vue émotionnel et physique, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout.

Je suis donc contente de le voir se terminer, même si avril promet d'être épuisant lui aussi.

J'aspire à de grandes journées de lecture, à voir le soleil un peu plus, mais surtout à retrouver la maitrise de mon temps personnel.
Je lis plutôt comme ça en ce moment. 
On me dit souvent que j'ai de la chance d'avoir un travail où les vacances sont nombreuses, où je suis souvent chez moi, sous-entendant que je ne fais finalement pas grand chose.
Certes, et c'est pour cela que mon niveau d'étude n'est pas rémunéré au taux qui devrait être le sien.
Mais en réalité, si j'ai un mois de "vraies" vacances en été et un autre en hiver, c'est au prix de nombreuses soirées et de dimanche encore plus nombreux passés à travailler le reste de l'année.
Qui voudrait rentrer chez lui le vendredi tout en sachant que son weekend se déroulera devant l'ordinateur ?
Qui voudrait passer ses soirées à corriger les devoirs des étudiants pendant 6 mois ?
Qui voudrait passer ses vacances à rédiger des projets de recherche pour demander des financements ou des articles scientifiques ou bien encore un livre, pour cause de manque de temps le reste de l'année ?
Qui voudrait refaire 4 fois l'emploi du temps de l'année suivante pour cause de changement d'avis des collègues ?
(qui voudrait être prof en gros ?)

Mon métier me plait, mais parfois je fatigue.
Et comme un magazine a dit le mois dernier que cela soulageait de râler, j'en profite ;)

Bon, encore un mois difficile, et je reviens lire et bloguer avec un peu plus d'assiduité !




10 commentaires:

  1. Allez courage, je ne doute même pas que ton métier n'est pas une mince affaire...
    je savoure ma semaine et demie de vacances (en me disant que j'ai déjà un tires de ce temps de passé !) et je compte prendre des bonnes résolutions sur mon temps de travail...marre de vivre pour mon boulot !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il te reste encore quelques jours de vacances, alors profite bien. Elles sont toujours trop courtes. Mais d'un autre côté, si on était tout le temps en vacances, on les apprécierait beaucoup moins (mais le dimanche devrait redevenir sacré !) ;^)

      Effacer
  2. Quand la fatigue s'installe, que le temps est maussade et qu'en plus on a le sentiment de ne plus avoir de temps pour soi, il est bien normal de faire comme ton panda ! Finalement je me rends souvent compte que le métier de prof est assez mal connu, et que bien peu s'imaginent tout ce qui se cache derrière une heure de cours.
    Bon courage, essaie de te permettre quelques pauses rien que pour toi !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est l'accumulation je pense qui est à la source de ce ras-le-bol et puis les réflexions qui reviennent régulièrement et qui finissent par lasser et blesser. J'ai longtemps entendu que j'étais une éternelle étudiante (alors que j'étais déjà prof avant même mon doctorat) et maintenant, on me dit que j'ai de la chance de ne pas bosser souvent (parce que je n'y vais pas tous les jours). Mais j'ai décidé de ne plus laisser dire cela, c'est trop méprisant.

      Effacer
  3. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour ma directrice de recherches, je trouvais (et trouve toujours ^^) que c'était une femme formidable, tellement intelligente, instruite, savante, mais aussi courageuse pour tout ce qu'elle gérait, altruiste, enfin bon je suis totalement subjuguée par cette femme et je crois que je retrouve un peu ce sentiment à ton égard !
    Je ne sais pas trop quoi te dire à part que tu vas y arriver, tu es une battante !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sure de mériter les qualificatifs que tu associes à ta directrice ^-^. Je suis encore un petit scarabée et le grade de Jedi est encore bien loin, mais j'essaie de faire le mieux possible, le devenir des étudiants en dépend. Ensuite, c'est vrai qu'on nous colle des tas de trucs à faire, et il faut vraiment être organisé pour arriver à tout faire. Mais de toute façon, je n'ai pas le chois, je me plains et je continue :)

      Effacer
  4. allez allez, hop hop hop, on se reprend, c'est le printemps et on va bientot lire dans les parcs, à la plage, au jardin... de quoi se motiver pour finir les barbants et se lancer dans de nouvelles palpitantes lectures!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Voilà, c'est ça ! ^-^
      Et puis le soleil commence à percer un peu les nuages. Ce sera sans doute passager, mais c'est tout de même encourageant !

      Effacer
  5. Aimer son métier est indispensable pour être un bon prof, mais ça ne suffit pas toujours à faire passer les nombreux inconvénients qui sont occultés par les pourfendeurs de l'éducation nationale. Courage ! Le soleil revient sur Paris et la Normandie, même s'il fait encore un peu frais.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois que la fatigue et l'accumulation de bêtise (et donc de petites contrariétés) me met dans des états détestables. Le niveau de bêtise, d'ailleurs, ne semble pas dépendre du niveau d'instruction, c'est dommage.
      Mais le soleil a toujours sur moi un effet bénéfique, alors espérons qu'ils reviennent vraiment dans quelques jours :^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...