mercredi 4 janvier 2012

La septième vague de Daniel Glattauer



Aussitôt reçu, aussitôt lu!
Après avoir lu Quand soufflele vent du nord en livre voyageur, Leiloona m'a proposé de lire aussi la septième vague, suite du précédent, toujours en livre voyageur.
Le premier m'avait plu, bien que ce ne soit pas de la grande littérature. Il permettait de passer un bon moment, et je comprends que les fans aient réclamé une suite.
Je craignais toutefois l'effet « suite ».
La nouveauté du premier tome étant essoufflée, que restait-il à l'auteur ?

Leo Leike est parti. Emmi Rothner a changé d'avis au dernier moment (j'essaie de ne pas spoiler, mais c'est pas facile), et Leo a fuit à Boston.
Pourtant, Emmi continue à lui écrire. Elle envoie un mail de temps en temps, une ou deux fois par mois, et constate chaque fois que Leo n'est toujours pas rentré, la réponse automatique du serveur lui confirmant que personne ne la lit.
Et puis Léo répond !
Il est rentré et a remis sa boite mail en ligne. Il envoie même un mail à Emmi et cette correspondance ambigüe reprend ils l'avaient laissé.
Mais les choses ont changé. Pendant les six derniers mois, Leo a vécu, Emmi aussi.

J'ai finalement été plutôt bien surprise par ce roman.
Il se lit très vite, est moins intéressant que le premier et il s'y passe beaucoup moins de choses, mais je crois que j'avais un a priori si négatif que le livre m'a finalement semblé moins pire que prévu.

Emmi et Leo se retrouvent, mais pendant les quelques mois de séparation, la situation de chacun d'eux a connu des bouleversements. Leur aventure commune a aussi fait son chemin dans leur esprit.
Les situations se sont inversées, le mariage d'Emmi bat de l'aile, tandis que Leo a rencontré Pamela à Boston.
Les discussions vont donc tourné autour du bonheur de chacun et de trois couples : LeoPamela, EmmiBernardh, et évidemment LeoEmmi.
Rien n'est simple dans ce genre de situation, d'autant qu'Emmi a élevé les enfants de Bernardh et a donc deux enfants à charge.
Quel est le bon choix ? est le bonheur ? La sécurité ? La tendresse ? L'équilibre ?
Ce sont autant de questions qu'essaient de résoudre ces deux personnages.

Si j'ai pu regretter quelques longueurs, quand Leo ne répond pas ou qu'il boude et qu'Emmi lui envoie 15 mails de suite, par exemple, j'ai passé ces pages et poursuivi ma lecture sans problèmes.

Finalement, c'est donc une suite qui ne vaut que par la curiosité de celui qui a aimé le volume précèdent, mais c'est une suite j'ai trouvé quelque chose dintéressant dans les discussions insérées au milieu de la suite de mails parfois insignifiants.

Si vous avez vraiment aimé le premier tome, vous pourriez apprécier la suite (vous n'avez pas envie de savoir ce qui leur arrive ensuite ?)

MerciLeiloona pour ce livre voyageur qui m'a permis d'assouvir ma curiosité.




6 commentaires:

  1. J'avais bien aimé les deux et c'est vrai que connaître la suite nourrit notre curiosité!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'était une lecture attendue mais qui manifeste quand même un peu l'aspect commercial de toute suite.

      Effacer
  2. Non, je n'ai pas vraiment envie de savoir ce qui leur arrive ensuite. Pas envie de lire la suite, donc.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as sans doute raison, le premier tome se suffit à lui même :)

      Effacer
  3. J'avais bien aimé le premier mais sans plus. Et pourtant ! Quand j'ai su qu'il y avait une suite, je n'ai pas pu m'empêcher de la lire. Et j'ai plus fortement accroché que Quand souffle le vent du nord.

    Pour autant, ce n'est clairement pas une série que je relirai. Je pense que c'est le genre d'histoire qu'il est bien de lire une fois mais pas plus.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est sûr, pour relire, il faut qu'il y ait quand même un peu de profondeur. On ne passe pas un mauvais moment en lisant ce livre, mais de là à le relire... il y a un gouffre ;)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...