mercredi 18 août 2010

Les Harlequinades 2010

En me promenant de blog en blog, j’ai découvert un challenge amusant et plutôt insolite.
Il s’agit des Harlequinades.
Vous connaissez évidemment les romans Harlequin, eh bien ce challenge consiste d’abord à faire une chronique « sérieuse » de la lecture d’au moins un roman pendant l’été puis à écrire l’incipit d’un de ces romans.
Vous les avez peut-être remarqués, d’ailleurs, dans la catégorie « ma lecture du moment » de quelques blogs ces derniers jours.

Bon, il faut bien le dire, les romans Harlequin sont souvent inconnus de la plupart des lecteurs qui vont de blog en blog, et peut-être même pensiez-vous que cela n’existait plus !
Et si ! et les éditions Harlequin ne sont pas les seules à publier des romans du même type.  On en trouve aussi chez J’ai lu qui publie d’ailleurs les romans de Brabra Cartland.
Ces romans ont même une particularité, puisque, dans le cas des Harlequin, ils ne sont pas distribués de la même façon que les autres.
Les sorties ont lieu tous les mois ou tous les deux mois, selon les collections, ce qui fait qu’ils fonctionnent comme une publication périodique et sont plutôt distribués dans les maisons de la presse. En ville, on les trouve surtout chez le marchand de journaux de la gare, et à la campagne, il faut aller au rayon livre du supermarché.
Non, le livre n’est pas un produit commercial pour autant. On peut se réjouir de cette proximité qui permet à des gens d’approcher les livres sans avoir à aller dans une librairie, trop effrayante pour 70 % de la population française (je reviendrai un jour là-dessus).
Et tant mieux si vous ne voulez pas égratigner votre réputation chez votre libraire !

J’ai lu un certain nombre de romans sentimentaux (c’est le nom scientifique XD) pendant la rédaction de ma thèse.
Comment écrire sur ce que l’on ne connait pas ?
J’ai préféré aller voir moi-même de quoi il s’agissait, et je vous avoue avoir fait un peu de provocation en laissant trainer sur mon bureau d’universitaire Fiançailles au château ou La fille de l’alchimiste. Mes collègues jetaient des coups d’œil discrets et outrés sur ces romans qui leur faisait peut-être envie ?   Mais le plus amusant restait les présentations de ces romans pendant des colloques où chacun tentait de tenir un discours scientifique sur un objet qu’ils n’avaient même jamais imaginé croiser de leur vie dans ce genre de discussions.


Mais revenons à notre challenge.
Il me reste deux petites piles de romans Harlequin achetés en lot sur Internet ou à la librairie de la gare, et deux ou trois que je pense ne pas avoir lu. J’ai donc le choix pour ce challenge qui dure jusqu’au mois de septembre.
Si vous vous y connaissez un peu, les tranches de mes livres vous indiqueront que j’ai une préférence pour les Historiques. Ce doit être mon affection pour Walter Scott…
Il y a aussi une collection blanche qui se déroule dans le milieu hospitalier (je ne savais pas que le fantasme de l’infirmière fonctionnait aussi pour les femmes…), une collection de romans pseudo policiers, de romans pseudo fantastiques…
Bref, vous aussi vous avez le choix !

5 commentaires:

  1. Je suis en pleine lecture de 3 titres, je me gausse, je me gausse ^^ !

    RépondreEffacer
  2. Alors je suis curieuse mais c'était quoi le sujet de ta thèse??? Parce qu'un thème qui justifie la lecture des Harlequins, c'est plutôt original et osé ;-)

    RépondreEffacer
  3. @ Océane : si on choisit bien les titres, on peut passer un bon moment ;)

    @ Zarline : ma thèse portait en partie sur le roman policier. Il fallait donc parler de la paralittérature en général avant d'arriver au policier, et les premiers mois, je faisais donc des colloques sur tous ces romans autrefois nommés romans de gare comme les SAS et autres Harlequin :)

    RépondreEffacer
  4. Ton avis sera d'autant plus intéressant que tu sais de quoi tu parles !!

    RépondreEffacer
  5. @ George : J'ai la pression, maintenant XD

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...