mercredi 26 janvier 2011

XXX Holic de CLAMP

J’ai découvert ce manga en achetant des cadeaux de noël. Deux volumes étaient présents sur la liste d’une cousine, ce qui m’a forcé à m’intéresser un peu au rayon manga de ma librairie.
Mis à part Détective Conan, je ne connais pas grand-chose, et l’alignement des dos quasiment tous identiques ne m’a jamais vraiment attiré.
Or ce manga mise clairement sur l’esthétisme pour se faire remarquer !
La couverture, les tranches, les intérieurs de couverture, tout est traité en couleur, sur fond noir, avec des dorures et des courbes où l’on sent l’admiration du dessinateur pour l’art nouveau européen. Le dessin est soigné, même si l’intérieur du manga reste traditionnel, en noir et blanc et sur papier épais.
A chaque tome, je m’amuse à découvrir la couverture et à y observer tous les petits détails qui y sont cachés par les dessinateurs.

Ce manga a également la particularité de provenir d’un studio de dessinatrices. Le studio CLAMP compte aujourd’hui 4 personnes, qui se répartissent le travail et produisent plusieurs séries, comme celle-ci et celle qui lui est liée : Tsubasa Reservoir Chronicle. Cette patte féminine produit un manga dont les tomes sont assez bien tournés, avec des histoires à la trame commune, mais souvent originale.




Mais de quoi ça parle ?
Watanuki Kimihiro est un jeune lycéen qui voit des esprits depuis son enfance. Certains sont pacifiques, mais d’autres sont plus agressifs. Yuuko Ichihara, sorcière de son état qui réalise les vœux, lui propose de le débarrasser de ces visions à condition qu’il lui donne quelque chose en échange (tout travail mérite salaire, comme on dit). Watanuki est pauvre et n’a que son temps à donner. Il échange donc la réalisation de son vœu contre des heures de ménages, de cuisine et de compagnie dans la maison de la sorcière. Ce travail va l’amener à rencontrer de nombreuses personnes et à accomplir toutes sortes de missions pour Yuuko.
Il est souvent aidé par son camarade de lycée Domeki Shizuka, jeune homme très doué qui feint une indifférence générale tout en sauvant la vie de Watanuki à plusieurs reprises. Watanuki est également amoureux de Himawari Kunogi, jeune fille frivole parfois plus intéressée par Domeki.

La série comptera en tout 19 tomes. Ma lecture personnelle m’a permis d’arriver au tome 6.
Les aventures de tous ces personnages sont présentées dans l’ordre chronologique, ce qui impose de faire de même pour la lecture. Les personnages secondaires sont parfois récurrents et il faut avoir lu les tomes précédents pour tout comprendre. L’intrigue reste toutefois simple, un peu onirique parfois, mais souvent positive. Les vœux réalisés par Yuuko sont souvent des choses que chacun pourrait appliquer lui-même dans sa vie, et la réflexion qu’elle éveille en Watanuki permet au lecteur de s’interroger également.
Cette série est censée être lue en relation avec Tsubasa Reservoir Chronicle. J’avoue que si j’ai acheté les trois premiers tomes de cette série, je n’ai pas encore vraiment accroché et je suis restée au début du second tome. Je ne peux donc pas vraiment parler de ce croisement.

En bref, si vous aimez les mangas esthétiques, bien tournés, non violents mais pas neuneu, ou si vous ne connaissez pas les mangas, celui-ci peut vous convenir J.





13 commentaires:

  1. Je suis très tentée mais lire ces deux mangas en croisé me freine. Même si n'en lire qu'un ne semble pas te poser de problèmes.

    RépondreEffacer
  2. @ Manu : non, parce qu'il n'y a pas beaucoup de lien et cela reste parfaitement compréhensible ;)

    RépondreEffacer
  3. pas besoin de lire les deux manga ensemble... Mais pour connaitre la globalité de l'intrigue, il peut être envisageable de lire TRC... On en sait un peut plus sur les personnages.

    Un très bon manga! :)

    RépondreEffacer
  4. Wow! Pour une fois, un manga avec une intrigue qui me semble se tenir!!! Ça pourrait m'intéresser... Mais plus que les croisements avec la série jumelle, c'est le fait qu'elle comporte 19 tomes qui me freine un peu... Enfin, je verrai si l'occasion se présente! Chose certaine, pour moi qui ne connaît vraiment pas grand chose aux mangas, j'avoue que visuellement, celui-là a de la gueule!!

    RépondreEffacer
  5. Je ne lis pas vraiment de Bd ou de manga.

    RépondreEffacer
  6. J'ai de la peine avec les mangas, ce que tu dis de celui-ci me pousse à essayer.

    RépondreEffacer
  7. en tout cas les dessins sont splendides !

    RépondreEffacer
  8. Je l'adore ! J'ai découvert l'univers du manga avec cette série, et depuis 4 ans, je suis addict !

    RépondreEffacer
  9. Depuis que j'ai vu l'expo sur les Clamp à Paris l'été dernier, j'ai très envie de me plonger dans une de leurs séries. Rien que pour les dessins que je trouve superbes.

    RépondreEffacer
  10. ça ç l'air vraiment bien mais j'ai peur de ne pas accrocher avec Clamp ! J'hésite beaucoup

    RépondreEffacer
  11. @ De.w : ça me rassure, mais je me doutais qu'il pouvait être interessant de lire TRC

    @ PG Luneau : oui, quand j'ai vu les dessins, c'est ce que je me suis dit quand j'ai commencé. Pour les 19 tomes, je les lis en passant par la bibliothèque, alors je ne m'inquiète pas trop et je prends mon temps ;)

    @ Chrys : moi non plus, mais là, j'avoue avoir fait une exception pour celui-ci et pour detective Conan. Ce qui ne veut pas dire que j'en lirai d'autres ;D

    @ Theoma : je suis moi aussi très difficile :)

    @ Irrégulière : oui, c'est agréable de lire un manga où il n'y a pas que des petits bonhommes moches ;D

    @ Alwenn : ça ne m'étonne pas :)

    @ Marie : je ne savais pas qu'il y avait eu une expo, mais ça devait être intéressant.

    @ Mo' : je n'étais pas sure non plus, et du coup, j'ai lu les premiers tomes en les empruntant à la bibliothèque. Et même si j'espace les lectures, j'aime bien.

    RépondreEffacer
  12. Je l'ai suivi depuis le début et je ne m'en lasse pas =)

    On peut effectivement saisir parfaitement l'intrigue sans suivre TRC (bien que cela ajoute quelques touches intéressantes entre les tomes 10 et 15). Et le coup de crayon des Clamp ne fait que s'améliorer au fil des tomes ^^

    A recommander !

    RépondreEffacer
  13. @ Kokoroyume : j'avais lu, en effet, que les liens entre les séries se développaient plus tard. On verra ;)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...