dimanche 16 janvier 2011

♥ Sherlock


Il y a deux semaines, ne sachant pas quoi regarder sur le site de rediffusion de France Télévision, je tombe sur le premier épisode de Sherlock !
Et là…    Comment dire…    J’ai ADORÉ !!!
Il fallait donc que je vous en parle, même si on en est déjà au troisième épisode.



Je suis plutôt du genre difficile quand il s’agit de modifier à ce point un classique policier, et quand j’avais entendu parler de cette série, j’étais restée sur mes gardes, j’attendais de voir. Et depuis deux semaines, j’attends avec impatience l’épisode suivant.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il faut quand même que je vous explique de quoi il est question.
Supposons que Sherlock Holmes, Watson, Mycroft et Moriarty vivent aujourd’hui à Londres.
Watson est un médecin militaire, comme dans la version originale, mais il rentre d’Afghanistan où il a vécu une expérience plutôt traumatisante. Holmes joue du violon, se drogue quand il en a besoin et loue un appartement chez Mme Hudson, où il vit en colocation avec Watson. Il gère un site Internet où il explique sa méthode, travaille avec Lestrade mais n’est pas particulièrement apprécié des autres policiers, qui le traite volontiers avec beaucoup d’agacement.
Dans les premiers épisodes, la question de l’homosexualité de Holmes est aussi posée, ce qui permet de régler un sous-entendu potentiel de la version original à une époque où le sous-entendu le serait peut-être beaucoup moins.
L’atmosphère est très sombre, les scènes sont souvent tournées dans l’obscurité avec un code couleur qui est plutôt tourné vers le bleu foncé, le vert foncé et le rouge écarlate. C’est esthétiquement très réussi.

Dans le premier épisode, inspiré d’une étude en rouge, Watson a rencontré Holmes, a emménagé avec lui, découvert Lestrad, Mycroft et les habitudes bizarres de Holmes. L’intrigue tourne autour de suicidés en série.
Dans le deuxième épisode, intitulé le banquier aveugle (je ne connais pas le titre de l’histoire originale malheureusement) Watson qui n’a plus de revenu cherche un travail et rencontre une jeune femme. Cette fois-ci, l’histoire est basée sur le meurtre d’un banquier et le dessin de symboles chinois sur les murs de son bureau.
Pour le troisième, je saurai cela cet après-midi, dès que l’épisode sera en ligne.

Le choix des comédiens est également très réussi. Je trouve que Watson est assez éloigné des choix habituels faits par les réalisateurs, tout en restant très plausible. Quant à Holmes, il est parfait. Vif, sec et néanmoins attachants, l’acteur est vraiment bien choisi.

Les trois premiers épisodes ont été diffusés le samedi soir sur France 4 et sont disponibles pendant les 7 jours qui suivent sur Pluzz. Pour regarder l’épisode 3, c'est par ici.

N’hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé ou si vous êtes déjà adepte…



7 commentaires:

  1. Ce doit être assez intéressant! J'aimerais bien que ça passe ici!

    RépondreEffacer
  2. Dis donc, il a l'air pas mal de sa personne, Sherlock !

    RépondreEffacer
  3. @ Allie : c'est un programme de la BBC, il y a donc de grandes chances qu'il fasse le tour du monde, mais en ce moment, je n'ai pas la chaîne France 4 et je regarde tous les épisodes sur Internet, gratuit et légalement sur Pluzz (lien en bas de l'article). Tu dois pouvoir regarder aussi, non ?

    @ Irrégulière : Oui, c'est vrai qu'ils ont bien choisi l'acteur ;)

    RépondreEffacer
  4. J'ai adoré ces épisodes. 3 autres sont prévus bientôt, chic.....

    RépondreEffacer
  5. @ Alex : oui, par contre, je n'ai pas trop compris l'annonce de France 4 qui annonce "l'intégrale" pour le 29. Cela veut-il dire qu'ils nous repassent ces trois là et c'est tout ? Oo

    RépondreEffacer
  6. Par hasard moi aussi j'ai vu les 3 épisodes et j'ai adoré, j'attend avec impatience la suite

    RépondreEffacer
  7. @ Ilobento : la programmation semble aléatoire, mais j'espère que nous allons avoir droit aux épisodes suivants :)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...