En ces chaudes après-midi d'été, lire un bon bouquin à l'ombre dans son hamac ou au frais dans un bon fauteuil est une activité idéale.
Je ne me prive donc pas et j'en profite pour lire plein de petits bouquins avalés en quelques heures, comme celui-ci : Pour une nuit d'amour d'Emile Zola.
Il s'agit en réalité d'un recueil composé de deux nouvelles qui correspondent bien au style de Zola.
Mis à part Une page d'amour, je trouve que Zola est toujours pessimiste et tragique (ce qui est bien rapide, comme description, je vous l'accorde) et ces deux nouvelles s'inscrivent parfaitement dans ces directions.
La première nouvelle s'intitule donc Pour une nuit d'amour.
Julien est un jeune homme un peu bourru, orphelin et gauche qui passe ses soirées à jouer de la flute au fond de sa chambre. Peu habile pour les relations humaines, il n'a pas de relations et son travail est sa seule occupation.
Face à la fenêtre de sa chambre, la maison austère du marquis du village lui oppose sa façade aveugle et froide. Jusqu'au jour où la fille du marquis revient du couvent.
A compter de ce jour, Julien va être obsédé par les apparitions de la jeune femme à sa fenêtre, jusqu'au jour où...
La seconde nouvelle n'est pas moins tragique. L'inondation narre l'histoire d'une famille prospère, propriétaire de terres prometteuses et de nombreux bétail. Mais la Garonne gronde et envahit progressivement le village.
Zola semble prendre plaisir à raconter la lente disparition de cette famille. Les évènements s'enchainent et cette famille nombreuse s'amenuise au fur et à mesure de la montée des eaux.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, comme on apprécie un film catastrophe.
Ayant lu plusieurs volumes des Rougon Macquart, je m'attendais aux différentes fins de ces deux nouvelles. Les "Happy end" ne sont pas courants chez Zola.
Pour une après-midi, c'est une petite lecture qu'on ne peut pas qualifier de "sympathique" mais qui m'a bien plu.
Ce petit Folio à 2€ sera ma première participation au challenge 2€ organisé par Cynthia.
samedi 10 juillet 2010
Pour une nuit d'amour d'Emile Zola
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Il fait partie de la sélection poche pour l'été du dernier "LIRE" !!! il va peut-être falloir que je le lise !!!!
RépondreEffacerça se lit en quelques heures. Et il n'y a plus d'exemplaire de LIRE chez mon marchand de journaux :S Il va falloir que j'aille voir dans le village d'a coté ;)
RépondreEffacer