mercredi 13 août 2014

Un livre pour... la montagne

La semaine dernière, je vous ai emmené à la campagne.
Cette semaine, on prend de l'altitude et on part à la montagne.


Pokhara


Dans ma Normandie, c'est plutôt plat, l'altitude ne monte pas beaucoup.
J'ai donc pioché dans ma photothèque pour illustrer ce billet montagnard avec une petite photo du Népal (d'autres par là).

La montagne, j'aime bien de temps en temps.
J'ai fait un peu de ski ado, j'ai passé des vacances à Arêches en Savoie et j'ai appris à nager dans la piscine de Beaufort (miam ! Le Beaufort).
Et puis je dois l'avouer, alors que j'étais partie au Népal réfractaire à la montagne, je suis tombée amoureuse des Annapurna.
Un vrai coup de foudre !






Alors très logiquement, j'ai fait grossir ma PAL avec quelques livres sur la montagne.
Mais évidemment, il y en a plein.
Voici mes deux préférés.

Alexandra David-Neel était la première femme à accéder au Tibet.
Elle a fait de nombreuses expéditions et a vécu longtemps au Népal.
Ce sont ses carnets de voyage qui ont été publiés (comme celui-ci).
Sa plume est simple, mais efficace et pour l'avoir lu dans les lieux qu'elle décrit, ses descriptions sont évocatrices et ses voyages plein de rebondissements.
Voyage d'une Parisienne à Lhassa me permettra de découvrir cette ville qui me fait tant envie.

Barjavel raconte aussi un voyage, mais beaucoup plus psychédélique, très seventies.
Quand on part au Népal, c'est amusant à lire car on voit Katmandou un peu différemment.






Pour la montagne, il y a aussi les récits d'ascension, les récits de vacances, quelques romans policiers...
Et puis, le choix du roman dépend peut-être aussi du choix des montagnes.
Dans les Alpes et dans les Pyrénées, on ne lit sans doute pas les mêmes romans.


Et vous ? 
Des idées pour la montagne ? 




Un livre pour... la campagne

Billets à venir :
Un livre pour... la ville
Un livre pour... la plage



6 commentaires:

  1. j'ai lu il y a quelques années Les chemins de Katmandou, je n'en ai plus de souvenirs.
    (Je suis dans les Pyrénées.)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a parfois des livres qui ne nous laissent aucun souvenir. De là à penser qu'ils sont de moins bonne qualité... ;)

      Effacer
  2. Il y a des dizaines et des dizaines de romans se passant en montagne que j'ai lu et aimé; encore plus que j'ai offert ayant une soeur addicte des sommets. Mais mon préféré par dessus tout restera encore et toujours "premier de cordée" de Frison-roche !

    RépondreEffacer
  3. Suite à notre échange sur FB, je découvre ton blog et je me rends compte que tu es normande!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est rigolo de découvrir des gens proches de nous alors qu'on ne le savait pas ;)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...