vendredi 28 juin 2024

La vie en fuite de John Boyne

C'est le mois de juin, c'est le mois anglais ! 
C'est une occasion parfaite pour vous parler de ce roman audiolu il y a quelques semaines ! 
Le résumé de ce titre m'a intrigué et même si cette période historique me fait un peu peur, j'ai tout de même tenté l'écoute. 
 
 
 
Mrs Fernby a 91 ans. 
Quand un nouveau couple achète l'appartement en dessous du sien pour le rénover et y loger, elle ne voit pas le changement d'un bon œil. 
Elle a ses habitudes et craint de voir arriver une famille bruyante et mal élevée. 
Mais lorsqu'elle voit le jeune Henry, elle ne peut s'empêcher de l'aider lui et sa mère dès leur premier jour dans l'immeuble...
 
 
Vous connaissez cet auteur ? Il a écrit plusieurs romans dont celui qui précède cette histoire : Le garçon en pyjama rayé. 
N'ayant pas lu ce roman précédent, j'ai découvert les personnages et l'histoire sans aucune information, mais ce n'était pas gênant. 
En revanche, ce qui m'a vraiment dérangé, c'est que je n'ai eu aucune empathie pour Mrs Fernby. 
Il y a eu une polémique à la sortie du roman Vous ne connaissez rien de moi de Julie Héracles car on lui reprochait d'avoir fait un portrait neutre d'une femme coupable (et je ne suis pas d'accord d'ailleurs). 
Ici, aucune polémique alors que le propos se veut autrement plus valorisant !! 
Mrs Fernby regrette apparemment mais tout dit dans son comportement qu'elle assume aussi les actes de sa vie, ses choix et ses failles. 
Elle a pourtant eu une vie très particulière. 
Il lui a fallut se battre pour s'en sortir, ok, mais les Autres, ceux qui n'ont même pas pu essayer ? 
Mrs Fernby est souvent égoïste, prétentieuse, vénale. 
Certes, elle se sent aussi coupable, mais réussit bien à faire avec. 
J'ai donc trouvé le récit intéressant, prenant parfois car on a envie de savoir ce qu'il s'est passé dans sa jeunesse, mais je suis restée spectatrice lointaine des évènements. 
 
Ce gros bémol mis à part, le récit est rythmé, il n'y a pas de temps morts et on enchaine les épisodes avec curiosité. 
C'est bien construit et les révélations finales sont touchantes. 
C'est clairement un auteur qui maitrise l'écriture et l'histoire du garçon au pyjama rayé m'intrigue (je crains néanmoins d'avoir cette fois beaucoup trop de sentiments à sa lecture). 

Je retenterai donc peut-être la lecture de cet auteur, j'ai été curieuse de cette histoire, je l'ai lu sans déplaisir, mais j'en attendais sans doute davantage. 
Peut-être serez-vous davantage séduit ?
 

 


 


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...