Voilà un livre qui prenait la poussière dans ma PAL depuis très longtemps, et qui a bénéficié d’une lecture commune pour enfin en sortir.
Je l’avais pourtant acheté dès sa sortie, persuadée que j’allais le lire rapidement, et cédant à l’attrait de la collection blanche de Gallimard. Je crois d’ailleurs qu’il s’agit du seul Gallimard de cette collection dans ma bibliothèque.
Finalement je l’ai enfin lu, et je dois dire qu’il m’a beaucoup plu.
François croise Nathalie dans la rue et l’accoste pour lui proposer de boire un café. Les hommes disent toujours qu’ils ne font jamais ça, mais pour François, c’est vraiment la première fois.
Mais que boire lors d’un tel rendez-vous ? Si Nathalie prend un jus d’abricot, il l’épouse. Elle prend un jus d’abricot.
Puis ils se marient, Nathalie termine ses études, trouve un emploi. Ils vivent heureux, sans heurts, jusqu’au jour du drame.
Ce roman est assez atypique, et je crois que les classificateurs littéraires rangent Foenkinos avec Jaenada et d’autres « postmodernistes ». Mais ce n’est pas le plus important.
Je sais que d’autres lectrices de cette lecture commune ne seront sans doute pas du même avis que moi, mais personnellement, j’ai été cueillie dès la première page par le style de Foenkinos.
J’ai aimé les deux ou trois phrases binaires qu’il essaime dans les premiers chapitres, les alternances de chapitres bizarres avec les chapitres narratifs, les passages d’un personnage à l’autre.
Le style du texte est travaillé, ce qui devient de plus en plus rare, et l’on sent une préoccupation réelle pour le texte et sa forme. A intervalle régulier, des chapitres très courts, composés de quelques phrases viennent s’intercaler, reprenant un élément du texte. Il y en a un, par exemple, qui donne le code de l’immeuble de l’un des personnages, puisque celui-ci vient de l’oublier, un autre qui donne le menu du restaurant. Je n’appellerai pas cela des digressions puisqu’il ne s’agit pas vraiment de développement sur un autre sujet mais plutôt une divagation du narrateur, un souci du détail qui ponctue le roman.
Mais ce que j’ai préféré, c’est son évocation de la délicatesse. Le roman entier est une délicatesse. Il effleure les personnages. Cela m’a d’abord agacé et je les ai trouvés bien plats et vides, pas assez travaillés.
Puis finalement, il m’a semblé que c’était là que résidait cette délicatesse. Nathalie est d’abord un personnage ébauché pour se construire sous le regard du lecteur tandis qu’elle se reconstruit, qu’elle retrouve le chemin de l’extérieur et de la vie.
Elle semble banale et passe partout dans la première partie du roman. Elle ressemble à tout le monde et sa vie n’est pas si intéressante. Et puis les choses changent, et c’est là qu’elle devient un vrai personnage.
Cette lecture m’a rendu curieuse et j’irais bien voir ce que contiennent d’autres romans de Foenkinos. J’ai un peu peur qu’il se répète, mais il faut lui laisser le bénéfice du doute.
Si vous aimez Beigbeder (edit : ou pas en fait, ce n'est pas la même chose, et Foenkinos, c'est même beaucoup mieux) et Jaenada, les romans très contemporains, les histoires tristes mais douces, les surprises de l’écrivain, je vous conseille ce livre.
Pour lire ce roman, je n'étais pas toute seule et vous trouverez d'autres billets chez George, Asphodèle, Delphine qui publie aussi pour Sunsi, Mango, Anne, une autre Anne (de poche en poche), Val, Mélusine, Liliba et Plaisir des mots.