lundi 5 novembre 2018

Une colonne de feu de Ken Follett [livre audio]

Je dois avouer une passion personnelle pour la Saint Barthélémy.
Dès qu'un roman en parle, j'espère retrouver le souffle magnifique du roman de Mérimée Chroniques du règne de Charles IX (malheureusement, un sinistre chroniqueur actuel revendique une passion pour ce roman et l'entache quelque peu). 
Quand j'ai vu que ce nouvel opus de Follett se déroulait à la même période, je n'ai pas hésité. 
Et puis l'été, c'était parfait pour un gros pavé dont Follett a le secret !
(et oui, je sais, je suis un peu en retard dans mes billets)
Après une année passée à Calais pour apprendre les rudiments du commerce dont il héritera un jour, Ned Willard rentre à Kingsbridge en espérant que Margery Fitzgerald l'a attendu. 
Malheureusement, il découvre qu'elle est promise au fils du conte et qu'elle ne veut plus lui parler. 
Mais très vite, la politique internationale et leurs religions opposées le rattrape et le commerce florissant de sa mère s'effondre d'un coup... 

Si vous avez lu Les piliers de la terre  et Un monde sans fin, vous retrouverez Kingsbridge avec plaisir. 
Les personnages de ces deux romans sont morts depuis bien longtemps, mais leur souvenir demeure et ils sont évoqués de temps en temps. 
Si vous ne l'avez pas lu, cela ne vous posera toutefois aucun problème. 

L'histoire qui est racontée ici nous plonge au cœur de la période élisabéthaine, en Angleterre et à Paris après 1558. 
La religion est une affaire d'état, les rois sont sensés l'être "de droit divin" et les alliances entre les pays européens les obligent parfois à attaquer leur voisin pour maintenir leur pouvoir. 
Chacun doit ensuite composer avec ses croyances, la situation politique, les besoins du commerce pour pouvoir prospérer le plus en paix possible. 

Et c'est là que Follett est très fort, comme d'habitude. 
Les personnages sont pris dans le flot de l'Histoire, Ned est conseiller d'Elisabeth, son frère est marin et prend part à des batailles importantes, ce qui permet de les raconter de l'intérieur. 
D'autres personnages sont en Espagne puis dans les Flandres, et donnent une autre vision de la situation. 
On a peur pour eux, on découvre la situation politique, on espère que tout va bien se terminer (ou pas pour certains personnages). 
Les personnages sont bien construits et le contexte est parfaitement rendu. 

La version audio est également parfaite. 
J'avais un peu peur de ne pas tenir aussi longtemps (35 heures !!) mais Lionel Bourguet est un lecteur incroyable qui module sa voix en fonction des personnages. 
C'est très réussi et on suit sans peine. 

J'ai lu que ce n'était pas le meilleur Follett et je crois me souvenir que les Piliers de la terre m'avait effectivement plus durablement marqué. 
Mais c'est tout de même un excellent pavé, qui se lit très facilement, où on apprend plein de choses sans même s'en rendre compte, mais surtout où on est emporté avec les personnages dans un flot d'aventures palpitantes.


Merci Audiolib



2 commentaires:

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...