lundi 5 juin 2023

Les rois maudits de Maurice Druon - Tome 1, Le roi de fer 🎧 📘 [Prix audiolib 2023]

Quand j’Ă©tais petite, le mardi soir, je dormais chez ma mamie. 
C’est d’ailleurs trĂšs drĂŽle de repenser Ă  cela puisque je l’ai fait une derniĂšre fois il y a quelques semaines, juste avant de lui dire au revoir… 
Mais revenons Ă  nos rois. 
Il me semble qu’un vieux tĂ©lĂ©film Ă©tait passĂ© Ă  la tĂ©lĂ© et que ma grand-mĂšre qui a toujours beaucoup lu m’avait vantĂ© les livres et le talent de Maurice Druon ! 
La sĂ©rie de romans Ă©tait ensuite restĂ©e dans ma mĂ©moire comme un Graal, le top des romans historiques qu’il fallait lire au moins une fois dans sa vie. 
J’ai ensuite fait des Ă©tudes de lettres et j’ai retrouvĂ© Maurice Druon citĂ© aux cĂŽtĂ©s de Walter Scott, star absolu du genre. 
La prĂ©sence du tome 1 dans la sĂ©lection du Prix Audiolib Ă©tait donc une trĂšs belle surprise !! 

 


 

 En visite auprĂšs de la reine d’Angleterre, fille du roi de France Philippe le Bel, Robert d’Artois lui rapporte les agissements de ses belles-sƓurs qu’elle apprĂ©cie fort peu. 
A Paris, les jeunes femmes se conduisent librement et ne semblent pas se soucier de l’honneur liĂ© Ă  leur rang. 
Il n’en faut pas plus pour qu’Isabelle de France voit lĂ  un moyen d’obtenir ce qu’elle veut…


Avez-vous vu le TrĂŽne de fer ?
L’auteur indique volontiers qu’il est fan des Rois Maudits et qu’il s’en est inspirĂ© pour son propre rĂ©cit. 
Je n’ai pas encore cĂ©dĂ© Ă  l’engouement pour cette sĂ©rie, mais si vous l’avez vu, ce serait dommage de ne pas aller lire directement ce rĂ©crit trĂšs connu des aficionados des romans historiques de la grande Ă©poque ! 
Et si vous ne l’avez pas lu, il y a de fortes chances pour que la tour de Nesle, ou la malĂ©diction des Templiers vous disent quelque chose, ou que vous ayez croisĂ© une des multiples adaptations tĂ©lĂ©visĂ©es. 

Le rĂ©cit de ce tome 1 s’articule autour de deux Ă©vĂšnements majeurs, le procĂšs des Templiers et les accusations d’adultĂšres de trois belles-filles du roi Philippe le Bel. 
Ce sont deux Ă©pisodes importants, notamment le procĂšs puisque le chef des Templiers a maudit le roi, malĂ©diction qui est restĂ©e dans les mĂ©moires. 
Evidemment, si vous ĂȘtes un(e) adepte pur et dur de la vĂ©ritĂ© historique, ce rĂ©cit pourrait vous paraĂźtre bien loin des sources historiques mais les annĂ©es ayant passĂ© depuis ces Ă©vĂšnements, autant se faire plaisir avec un bon roman ! (Et puis c’est toujours un peu le dĂ©faut des romans historiques, il faut l’accepter). 
Une fois passĂ©es ces prĂ©cautions, le texte est agrĂ©able, fluide. 
Maurice Druon a une plume agile, qui nous plonge directement au cƓur de l’action.
Le texte est moins surannĂ© que je ne le pensais et ce fut une belle surprise. 
C’est un roman qui se lit d’une traite, sans temps mort bien que l’action suive des rythmes diffĂ©rents. 
Il y a des complots, des alliances, des trahisons, des rivalitĂ©s, des perfidies. 
J’ai parfois regrettĂ© que les personnages ne soient pas plus travaillĂ©s mais les tomes suivants permettent sans doute de dĂ©velopper leur personnalitĂ©. 
L’auteur rĂ©pond parfaitement aux codes du genre en suivant plusieurs fils narratifs, avec de nombreux personnages aux noms connus. 
La trame s’appuie sur les sources historiques et brode autour, avec une volontĂ© Ă©vidente de crĂ©er des scĂšnes visuelles, de planter un dĂ©cor et crĂ©er une atmosphĂšre. 
C’est finalement un roman assez visuel, oĂč il y a beaucoup d’actions en peu de mots, ce qui est sans doute la force de Maurice Druon. 
Le livre audio sert bien le roman avec une version qui m’a paru correspondre Ă  l’atmosphĂšre du roman et Ă  un style tout de mĂȘme un peu ancrĂ© dans une Ă©poque, mĂȘme si cela reste trĂšs lĂ©ger. 
La lecture de JĂ©rĂ©mie Covillault est calme, mais grave, il n’y a pas d’emphase inutile, c’est parfait. 

Si vous aimez les romans historiques, je vous conseille donc ce premier tome d’une sĂ©rie que je poursuivrai trĂšs probablement pour savoir ce qui est arrivĂ© ensuite Ă  tous ces personnages ! 





 

 

 
 





 

2 commentaires:

  1. RĂ©ponses
    1. Oui, sans hésiter. Il y a certains passages qui restent un peu marqués par leur époque, ça passe mieux en audio.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...