mercredi 25 janvier 2023

Circé la magicienne de Marazano et Delmas [chronique BD]

Il y a parfois des livres avec lesquels cela ne colle pas. 
C'est le cas avec cette BD qui m'avait attiré fortement pour son sujet et sa couverture mais qui ne m'a pas séduite du tout.
 
 
 
 
L'histoire de Circé est bien connue et quand on s'intéresse un peu à la mythologie, on se souvient de cet épisode où Ulysse débarque sur son île avec ses compagnons qui sont transformés en cochon par la magicienne. 
Le récit est centré ici sur ce moment, en s'appuyant justement sur les connaissances des lecteurs. 
Il y a peu d'éléments de contexte et l'histoire commence dès l'arrivée d'Ulysse. 
Les personnages ne sont pas présentés, certaines informations sont fausses (Circé, seule fille du soleil par exemple alors qu'elle a au moins une sœur), et ce n'est pas ici que vous pourrez mieux connaitre l'histoire de Circé, dont le nom est pourtant le titre de ce livre. 
D'ailleurs, le récit est un peu expédié. 
Les personnages sont des types qui agissent conformément à ce qu'on attend d'eux. 
C'est conforme au récit originel mais quand même, un peu de psychologie ne fait de mal à personne.
 
MAIS... 
Tout ceci serait passé, j'aurais accepté d'être balancée dans cette histoire si le dessin et les couleurs avaient été différents ! 
L'esthétique des années 70 avec ce dessin noir, ces couleurs moches, désolée, mais ça ne m'a pas du tout plu !
C'est définitif. 
Le vintage doit rester vintage ! 
Si certains styles ne sont plus, et bien il y a une raison hein ! 

Je ne doute pas que cela plaise tout de même à certains lecteurs alors si vous n'êtes pas d'accord avec moi, n'hésitez pas, je vous mets des petits extraits ci-dessous pour que vous sachiez à quoi vous attendre 😆. 
Et si vous aimez, laissez un petit commentaire qu'on en discute. 
Je serais curieuse de savoir ce qui vous plait. 








 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...