dimanche 28 novembre 2021

Un gâteau aux noix pour affronter l'hiver ! ❄🌨☕🍰

Ce weekend, il y a eu des Lego, un gâteau aux noix (il y avait des noix, c’était le moment où jamais), des sutures libérées mais pas totalement guéries, des dessins, des devoirs à moitié faits pour cause de livre oublié à l’école, de la neige, de l’alto, de la potée au chou que les enfants ont totalement refusé de manger (comme le gâteau aux noix), du travail qui avance beaucoup trop lentement pour pouvoir être fini le 2 et être en vacances le 7, des frites, de la salade et des tomates en coton, une facture beaucoup trop salée chez le garagiste (heureusement, que je n’ai pas fait de folie pendant le black friday !), des courses en famille, un Ninjago en promo, des injonctions à ne pas consommer et des sollicitations à consommer encore, un joli colis, des jouets en désordre, un temps changeant, des doigts froids, des lumières allumées en pleine journée, un cas de covid dans une promo au boulot, l’envie de rester au chaud devant la télé…

 
 
 
 
Comme chaque année, je crois bien, le mois de novembre est épuisant. 
J'ai ressorti la boite de magnésium, la vitamine C et je tente de boucler tout ce qui doit l'être avant les vacances et la fin d'année. 
Cette année, pour la première fois, je sais que j'aurai fini avant cette date fatidique où il n'y a plus d'école pour me permettre de travailler chez moi, et ça, c'est une grande première, mais il faut quand même finir ce qui doit l'être. 
J'ai tout de même eu la motivation pour faire un gâteau aux noix puisque nous en avions acheté un énorme sachet !
 
 
 
 
Je pensais que j'avais déjà publié cette recette que j'aime beaucoup mais apparemment, ce n'était pas le cas alors je m'empresse de le faire aujourd'hui. 

Pour 6 personnes : 
  • 4 oeufs
  • 100 g de cassonade
  • 80 g de beurre salé
  • 50 g de farine
  • 170 g de cerneaux de noix
  • 1 pincée de sel
 
Préchauffer le four à 210°. 
Séparer les blancs des jaunes.
Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre et fouetter pour lier. 
Ajouter le beurre fondu et mélanger. 
Ajouter la farine et les noix petit à petit. 
Fouetter les blancs en neige bien fermes avec la pincée de sel puis mélanger dans le saladier en faisant attention de ne pas casser les blancs. 
Mettre la pâte dans un moule de 22 cm beurré et fariné.
Cuire pendant 30 minutes. 
Dégustez !!
(ça marche aussi avec des noisettes si vous préférez ☺️)


 
 
 
 
 

 
 
 
 

10 commentaires:

  1. miam miam !! tu me donnes envie d'en faire un là tout de suite !!!

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi, j'ai dégainé les vitamines....et je partirais bien dans la décapotable des deux petites louloutes, loin de cette grisaille (et aussi des factures à payer et des cadeaux à acheter). Courage pour boucler le tout !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le magnésium marche plutôt bien ici. Mais bon, le mieux est quand même d'arriver à ralentir le rythme 😅

      Effacer
  3. Miam oh j'en veux bien moi de ton gâteau ! :-) Beau mois de décembre à tous les 4 ! Je te souhaite de pouvoir boucler tout ce qui doit l'être pour être tranquille !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis en bonne voie pour tout finir mais j'avoue avoir envie d'un break alors on verra bien. Mais tout ce qui devait absolument être terminé l'est !

      Effacer
  4. Un délicieux gâteau aux noix, les enfants ont eu tort ! ;) Bon courage. Le mois de novembre est passé très (trop) vite.

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...