mercredi 30 mai 2018

Les Vieux fourneaux de Lupano et Cauuet

Aujourd'hui, je vais vous parler de 4 BD !!!
Oui, toutes les 4 en même temps.
Il faut dire que je les ai lu d'une traite, comme s'il s'agissait d'un seul album, alors autant en parler en une seule fois.

Dans ces BD, il y a trois vieux bonhommes un peu acariatres qui sont copains depuis l'enfance. 
Il y a celui qui vient de perdre sa femme, Antoine, et est un peu déboussolé (et il découvre des trucs...), celui qui vit à la maison de retraite et s'ennuie, Mimile, et Pierrot, celui qui milite pour tout et n'importe quoi pour se faire croire qu'il a encore 20 ans. 
Et puis il y a la petite fille du premier, Sophie, qui est enceinte mais on ne sait pas de qui. 
Ce groupe bizarre va se soutenir mutuellement et vivre pas mal d'aventures rocambolesques. 

J'avais vu passer ces albums sur plusieurs blogs dont celui d'Enna qui était très élogieuse, mais je ne comprenais pas vraiment l'intérêt de l'histoire et cela me faisait un peu peur.
Et puis il y a 4 tomes et la série n'est pas finie, ce qui me freine en général. 
Quand je les ai vu passer sur la table de ma petite bibliothèque de campagne, j'ai hésité, j'avoue.
J'en ai pris un, pour voir (et au risque de ne plus voir les trois suivants vu que chez nous, le fond change tous les trois mois).
Et puis finalement, je l'ai lu (parce qu'il fallait que je le rende...) et j'ai beaucoup aimé.

On s'attache facilement à ces trois vieux bougons et on a envie de savoir ce qu'il va leur arriver. 
Pour Sophie, j'ai mis un peu plus de temps, mais elle a du caractère et on ne peut pas rester indifférent. 
On veut savoir comment ils vont se sortir des multiples ennuis dans lesquels ils se fourrent, s'ils vont continuer à vivre ensemble ou pas, si leur vie va changer... 
C'est à la fois drôle, tendre, un peu cruel. 

Le dessin n'est pas très original mais il sert l'histoire parfaitement. 
Vous trouverez une histoire entière dans chaque album et un fil qui court de tome en tome. 
Cela permet de patienter avant le suivant, mais il vaut mieux les lire dans l'ordre. 

Maintenant, je vais guetter le tome 5 avec impatience !!







C'est chez Noukette aujourd'hui !!




32 commentaires:

  1. Le tome 4 se termine de façon assez abrupte ! C'est scandaleux !! :D Vivement la suite, je suis d'accord avec toi :)

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi j'ai du mal à me laisser convaincre (un peu la faute aux couvertures, peu engageantes), mais je finirai bien comme toi par tester, au vu des billets tous élogieux.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que les couvertures ne sont pas vraiment tops. Pourtant, c'est très amusant :^)

      Effacer
  3. Aaaah... les vieux fourneaux! on s'y attache, oui, je suis bien d'accord! ;-)

    RépondreEffacer
  4. Mes petits vieux préférés !! <3

    RépondreEffacer
  5. Les personnages sont tous très attachants, et je crois que je n'ai pas encore lu le dernier tome : prochain emprunt à la bibliothèque !!!!!

    RépondreEffacer
  6. Une série dont je raffole, ces vieux sont top !

    RépondreEffacer
  7. je n'ai pas encore lu cette série, mais elle me tente bien

    RépondreEffacer
  8. C'est en effet une BD assez attachante, qui ne paye pas de mine (je l'avais prise comme ça, parce qu'on le voyait partout et que je voulais tenter mais sans y croire), franchement, j'ai hâte de connaitre la fin! Mon personnage préféré étant Pierrot, que je trouve vraiment drôle et intéressant à la fois!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'il est rigolo ce Pierrot. Espérons que les auteurs planchent déjà sur la suite ;^)

      Effacer
  9. Je n'ai lu qu ele tome 1... et j'ai adoré. Du coup, un jour, je vais finir la série.

    RépondreEffacer
  10. J avais beaucoup aimé le premier tome, nettement moins le deux, et j'ai arrêté...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est toujours difficile les tomes 2 je trouve. Mais c'est dommage, c'est bien aussi après ;^)

      Effacer
  11. J'avais tellement aimé les deux premiers tomes... Ma seule question c'est pourquoi je n'ai pas poursuivi ? (alors que j'ai acheté les tomes 3 et 4 à mon père à Noël... Je sais ce que je lirai quand je descendrai les voir en juillet ! ;) )

    RépondreEffacer
  12. Je n'ai toujours pas lu le 4ème, je me le garde au chaud pour les vacances d'été ;)

    RépondreEffacer
  13. Je n'ai lu que le premier et je l'ai beaucoup aimé. Il me faut lire les autres mais ils ne sont pas à la bibliothèque :-(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah mince ! Tu peux peut-être demander qu'ils les achètent ?

      Effacer
  14. J'ai adoré ! effectivement, le dessin n'est pas transcendant mais on passe un très bon moment avec ces vieux fourneaux ! Moins emballée par le 4è mais je lirais la suite, c'est sûr !
    Tu as lu Le loup en slip aussi ?

    RépondreEffacer
  15. C'est intéressant de mettre un personnage en avant à chaque tome, je suis curieuse de voir comment l'histoire va évoluer dans un 5e tome...

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...