vendredi 21 août 2015

Des livres avec des animaux...

Je me suis rendue compte en choisissant des livres pour le billet du jour, que ce sujet des animaux était un vaste et beau sujet parmi les livres pour enfants !
Il y en a partout et de toutes les formes !
Il y a des livres sonores, des livres qui bougent, des livres à toucher, des livres avec plein d'infos intéressantes dedans, d'autres qui sont plus inutiles...
Il y a aussi des animaux de la jungle, de la savane, domestiques, sauvages, pas sauvages...
Bref, ce n'est pas facile !

Du coup, j'ai décidé de sélectionner ceux qui nous plaisent particulièrement depuis quelques mois parce que ce sont ceux qui nous ont permis d'apprendre les animaux et leurs cris.
C'est un sujet très prisé par ma crêpe Suzette qui a une passion pour les lions et les éléphants (digne fille de sa mère).
Mes préférés sont au début et à la fin !

(et en guest star, houhou la chouette !)





  • Je découvre la ferme




Il y a quelques mois, on a été bien embêtés.
Ma minette commençait à apprendre les cris et les noms des animaux, mais on n'avait pas tous les animaux !!
Je me suis donc retrouvé avec une mission : trouver un livre où il y aurait une vache, un cochon, une poule, un mouton et un cheval !
Et bien en fait, ce n'est pas facile.
Je comptais sur les classiques comme les imagiers Gallimard ou Grund, mais il manquait toujours un animal.
Et là, j'ai trouvé LE livre qu'il me fallait !!




 Je ne connaissais pas du tout l'éditeur Auzou.
Mais c'est maintenant un éditeur que je considère comme une valeur sûre !
Ce livre a en effet tout pour plaire.
D'abord, il a les animaux demandés dans mon cahier des charges, avec EN PLUS le tracteur (vroumvroum) et l'âne ET le cheval !!
Je ne vous raconte pas mon état d'hystérie quand je l'ai vu.




Mais ce livre a en plus des qualités insoupçonnées.
Il n'est pas seulement fait pour apprendre les cris des animaux.
Il y a aussi plein d'informations intéressantes sur les animaux, comme le nom de leurs petits, ce qu'ils mangent, comment ils vivent.
C'est donc un livre qui pourra servir à différents moments du développement de l'enfant.
Pour le moment, on ne se sert que des pastilles sonores et des grandes images, en attendant que ma minette soit plus curieuse.
A ce moment là, on pourra utiliser les pages de gauche et aller un peu plus loin.

En bref, c'est un livre INDISPENSABLE !!





  • Les petits imagiers sonores Gallimard : Mes animaux et La jungle




On continue avec deux petits classiques dans les bibliothèques des enfants.
Ces petits imagiers sont très bien faits et cette série est toute mignonne avec ces dessins simples mais avec des petits détails.
Les illustrations de Marion Billet sont bien visibles, même pour les tout petits et on voit bien quel est l'animal le plus important de l'image.




Nous on a commencé avec Mes animaux avant de passer à la jungle.
Il y a les premiers animaux que les enfants voient : le chat, le chien, le cheval, le lapin, le cochon d'inde (s'il y a des animaux en cage à la maison).
L'autre concerne des animaux plus lointains, mais on s'est aperçu depuis que les pubs télés comportent plein d'animaux d'Afrique.
Et puis j'ai appris le cris du panda grâce à ce livre !




Mais ce qui est vraiment bien avec ces livres, c'est la puce sonore qui est facile à trouver et qui permet à l'enfant d'être vite autonome.
Il y a déjà très longtemps que ma fille se débrouille toute seule quand elle veut écouter de la musique ou les cris des animaux avec ces livres.
Elle a d'ailleurs tendance dans certains livres à confondre une tâche noire avec une puce.





  • Au zoo avec T'choupi




Dans le même style que les précédents, il y a ce petit album de T'choupi.
Bon, je ne suis pas trop Zoo, comme je vous le disais ici, mais ce livre plait beaucoup à ma fille, alors je me suis dit qu'il fallait qu'il figure dans cette sélection.
Après tout, ce sont ses livres, elle est la première juge de ce qui lui plait ^-^
Et puis cela nous a été bien utile à Clères quand on a vu des kangourous.
Ma fille a tout de suite compris ce que c'était.




Ce livre présente 6 animaux sur une image (oui, les animaux sont dans leur cage derrière T'choupi) et le "cri" de l'animal quand on appuie sur la puce.
Je mets "cri" entre guillemets, parce que pour le kangourou, par exemple, c'est le bruit de son saut qui est sur la puce.
Il y a aussi le perroquet qui dit "bonjour T'choupi".
J'ai une préférence pour les précédents, mais celui-ci résonne souvent à mes oreilles quand même.





  • T'choupi va à la ferme




Voilà un second T'choupi qui lui aussi plait beaucoup à ma fille, mais qui lui aussi peut être un peu critiqué.
Rien n'est parfait en ce monde, n'est-ce pas ?
Et comme je le disais juste quelques lignes au dessus, ma fille ne pense pas comme moi.




 Pour moi, l'intérêt de ce livre est de permettre à ma minette d'apprendre à lire un livre avec des pages fines et souples.
Elles sont plastifiées et sont donc plus solides.
Elles résistent bien aux petites mains.
Ma minette aime tourner les pages et faire le bruit du tracteur et des animaux.
Moi, j'avoue, j'ai souvent du mal avec ce que fait T'choupi ou ce que font certains membres de sa famille.
Ici, sa grand-mère trouve que les cochons sont "beurks" et "vraiment cochons".
Pas sûre que ce soit très Montessori tout ça (et surtout pas T'choupi lui même XD ).





  • Je découvre Les animaux




Passons à un autre livre qui me plait davantage.
Dans celui-ci au format plutôt petit, on découvre un imagier présentant beaucoup d'animaux.
Ils sont classés en fonction de leur lieu de vie et pour certains, les cris des animaux sont notés à côté d'eux (pour les parents distraits ou qui ne sont pas super doués pour les cris d'animaux).




Il y a des pages sur fond blanc, avec les animaux isolés et d'autres sur fond colorés, présentant le lieu de vie des animaux.
Les dessins sont assez enfantins, mais c'est joli et d'une grande douceur.
Il y a aussi plusieurs animaux qui sont présentés avec leurs petits, ce qui permet progressivement d'apprendre aussi leurs noms.




Il y a une très grande variété d'animaux, et de lieux de vie, c'est vraiment très réussi.
La page préférée de ma minette, ce sont les animaux marins.
Elle adore regarder les poissons.
C'est un peu dommage qu'il n'y ait pas tous les cris, mais il y en a tout de même beaucoup.





  • Regarde, c'est papa ! 




Ce livre là, je vous en ai déjà parlé pour la fête des pères mais il est tellement beau que je n'ai pas pu m'empêcher d'en reparler.
En grand format et avec peu de couleurs, l'auteur E. Hayashi a réussi à créer des ambiances douces et très vives à la fois, des ambiances qui invitent à se laisser aller à l'observation attentive avec son enfant.




Il n'y a pas vraiment d'histoire, mis à part l'observation de différents papas avec leurs petits.
Il y a ceux qui rigolent, ceux qui courent vite, ceux qui construisent des trucs... jusqu'au papa humain, comme celui de l'enfant qui lit le livre.
J'adore les animaux choisis par l'auteur, les pages qui recèlent plein de petits détails et plein de petits animaux à chercher.
J'aime aussi beaucoup les touches d'argenté au milieu du jaune et du orange.
Il y a enfin plein de zones en velours noir qui permet à l'enfant de bien voir où est l'animal, de le sentir de façon tactile (et ça, c'est très Montessori !).
Tiens, d'ailleurs, c'est sans doute celui-là qu'on va lire ce soir !





 La semaine prochaine, 
ce sera le dernier billet des vacances. 

On parlera chanson peut-être... 



Autres billets:




Merci Nathan pour T'choupi et les papas
et Usborne pour les animaux. 









4 commentaires:

  1. Je ne connais pas le premier mais il l'air parfait! J'aime beaucoup les imagiers Kididoc (bébés animaux est très bien), un autre paru chez Tourbillon et enfin un dernier en noir et blanc chez l'école des loisirs mais comme je ne suis pas chez moi je n'ai pas les titres sous les yeux. Très belle sélection ☺

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. oui, il est vraiment très bien. Je ne connaissais pas cet éditeur (chez moi, Auzou est un chocolatier ;^) ) mais depuis, je regarde si je trouve ses livres chez mon libraire quand je cherche quelque chose. Les Kididoc, on aime bien ici, mais je crois qu'elle se lasse vite, contrairement aux Usborne qui ont plus de détails. Quant aux noirs et blancs, ça n'a jamais eu aucun succès ! On en a un depuis qu'elle est toute petite, et elle a juste jeté un oeil ! Mais je crois qu'elle a une passion pour les livres sonores :D

      Effacer
  2. J'ai des fous-rires en souvenir de ces livres qui imitent les cris d'animaux, quand certains sont très bien faits d'autres sont moins réalistes et offrent des moments cocasses! ;) après les livres d'animaux, ça te dit de passer aux livres arc-en-ciel? (c'est un tag si tu le veux: http://www.petitesmadeleines.fr/archive/2015/08/19/un-arc-en-ciel-dans-ma-bibliotheque-rainbow-bookshelves-5672382.html)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. oui, c'est vrai, certains ont des voix un peu métalliques, et on ne comprend rien mais je ne les ai pas mis dans la sélection ;^)
      Je prends ton tag, et je tenterai le coup dans la bibliothèque de mes livres de cuisine. Je te tiens au courant.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...