dimanche 28 juin 2015

☕ Mini-scones pour le british month !! ☕

Quoi de plus emblématique que des scones pour fêter le mois anglais ?

C'est ce que je me suis dit dès le début de ce mois so british et comme j'ai un livre de cuisine dédié au goûter anglais, il fallait vraiment que je teste cette recette !


Un petit thé pour accompagner les scones ? 


J'ai pris l'habitude de préparer mes scones avec une pâte en poudre toute prête où il fallait seulement ajouter du lait.
Ils étaient parfaits, un peu sableux mais bien fermes.
Malheureusement, mon supermarché ne la vend plus, et puis je dois bien avouer que la pâte en poudre, ce n'est pas trop mon truc.
Je préfère le faire moi-même et savoir ce qu'il y a dedans.




Je me suis donc remonté les manches en ce dimanche après-midi ensoleillé, j'ai mis le replay d'Inspecteur Lewis sur Pluzz (il faut rester dans l'esprit et j'adore cette série), j'ai mis ma fille dans sa chaise haute pour tenter de la maitriser, et hop, en route !

Je pensais que la recette serait plus compliquée, je l'avoue.
J'ai découvert une petite recette simplissime, rapide et efficace.
Les scones sont bien moelleux, épais, dorés.
Une réussite !





Pour environ 15 scones de petite taille :

  • 55g de beurre doux en dés
  • 250g de farine (+ pour saupoudrer)
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 grosse pincée de sel
  • 150 ml de lait (avec un peu de jus de citron ou du lait ribot)
  • 1 oeuf battu 

Préchauffer le four à 200°c.
Tamiser la farine dans un saladier et ajouter la levure, le sucre et le sel puis mélanger.
Ajouter le beurre et malaxer à la main pour obtenir une pâte sableuse.
faire un puit au centre et verser le lait.
Mélanger grossièrement la pâte (j'ai utilisé une maryse).
Fariner un plan de travail, étaler la pâte sur une épaisseur de 2-3 cm et découper de petits cercles (il ne faut surtout pas malaxer la pâte).
Déposer les cercles sur une plaque à patisserie beurrée ou une feuille de cuisson.
Badigeonner d'oeuf battu.
Cuire 10 minutes au four jusqu'à ce que les scones soient dorés.


Recette validée par ma crêpe Suzette !


Je mets un peu de jus de citron dans le lait pour le faire cailler.
Je ne suis pas sure que ça marche, mais c'est sensé remplacer le lait ribot (qui n'est pas dans la recette mais qui est utilisé par les Anglais).

Je vous conseille aussi le malaxage à la main dans la farine fraichement tamisée, c'est divin ^-^

On peut aussi envisager des versions aux raisins, au chocolat (ma prochaine fournée sans hésiter).

Ici, il en reste pour le petit déjeuner de demain, et je suis impatiente.

Bon appétit !!










16 commentaires:

  1. J'en ai fait aujourd'hui moi aussi mais ils ne sont pas aussi beaux que les tiens !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est la magie de l'oeuf passé au pinceau sur la pâte à la fin ;)

      Effacer
  2. Des scones... Quelle bonne idée ! Je note ta recette : ils semblent fameux !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et surtout super simples pour un résultat vraiment bluffant ;^)

      Effacer
  3. J'adore ça ☺ Les tiens ont l'air délicieux

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi, avec de la crème fraiche et de la confiture :^D Il y a trop longtemps que je n'en avais pas fait d'ailleurs !

      Effacer
  4. Finalement, les anglais ne sont pas si mauvais ne cuisine.

    RépondreEffacer
  5. Grâce à Syl, je découvre ton blog et cette belle recette que je vais tester je pense !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bienvenue par ici alors :^D N'hésite pas à revenir partager ton test !

      Effacer
  6. Cette recette me tente bien, je la note précieusement !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il va y avoir plein de scones au goûter, c'est super :^D

      Effacer
  7. Mhumm, je note ta recette précieusement dans vos billets les plus tentateurs et j'essayerais bien volontiers la recette :0) Bon dimnache

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. N'hésite pas, elle est vraiment très simple, c'est un plaisir :^)

      Effacer
  8. Oh la la, ça a l'air délicious !!!

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...