dimanche 26 avril 2015

Pauvre et si beau Népal !

Hier, j'ai appris comme tout le monde aux informations que le Népal avait tremblé.
Immédiatement, mon esprit a vagabondé vers ces montagnes où nous avons passé de si belles vacances il y a 4 ans.

Je n'étais pas très enthousiaste pour ce voyage, je l'avoue.
Le trekking, la montagne, la randonnée qui monte et qui descend, très peu pour moi !
(Et le Népal, ça monte et ça descend tout le temps !!)

Je me suis laissé convaincre, et j'ai bien fait.
Les temples bouddhistes, les villages tibétains, les Annapurnas (Ah les Annapurnas... qu'est-ce que c'est beau !), Pokhara, Katmandou, Lumbhini...
C'est à la fois superbe, traditionnel, typique, vert, minéral, peuplé et vide.
J'ai marché, j'ai pris le bus, j'ai encore marché, j'ai ouvert les yeux, j'ai respiré (bon, pas toujours, surtout à KTM), j'ai pris plus de photos que je n'en avais jamais pris, j'ai marché encore.

Il y a aussi des côtés moins positifs qui semblent encore plus tragiques avec les derniers évènements.
C'est un pays où il n'y a pas d'électricité toute la journée, où je n'ai jamais vu autant de rats et de cafards (et jamais aussi gros), où les routes n'étaient déjà pas sure, où j'ai été malade tout mon séjour (j'avais perdu 5 kilos en rentrant tellement la nourriture est peu saine).
La malaria risque fort de revenir en force et d'aggraver les conséquences du séismes.

Je crois que le Népal est le pays le plus présent sur mon blog alors il me semblait normal de publier quelque chose.
Je mets rarement des photos de personnes car je considère qu'elles ne m'autorisent pas à les rendre publiques ici mais là, c'est différent.

Je ne vous encourage à rien, on a déjà tous tant à faire, mais si vous en avez envie, il y a MSF ou d'autres ONG qui font un gros travail là-bas.

1. Merci pour se voyage qui fait penser aux gens là bas, si loin mais si vrais :-(

RépondreEffacer
    1. Quand on connait les lieux, c'est toujours encore plus triste de ne pouvoir rien faire.

Effacer
  2. Ça fend le cœur lorsque l'on entend les pertes humaines et les destructions. Pauvres gens :-(

RépondreEffacer
    1. Oui, surtout qu'ils ont peu d'infrastructures efficaces comme de bons hôpitaux ou des secours qui peuvent atteindre les villages rapidement.

Effacer
  3. Je me souviens de ton retour. Déjà 4 ans ?
    Ton billet est émouvant.

RépondreEffacer
    1. Oui, déjà 4 ans ! Et déjà 4 ans que j'ai mon poste à Paris, puisque je l'avais eu juste en rentrant. C'est vertigineux comme le temps file. Il s'est passé tant de choses depuis ce voyage.

Effacer
  4. Je suis très peinée, et très inquiète, je partage ton avis concernant les risques sanitaires.

RépondreEffacer
    1. Oui, c'est très inquiétant malheureusement. Ce genre de catastrophe dans des états faibles est toujours encore plus dramatique pour les populations.

5. Bonjour,
    Je suis ex filamots et ne sais plus comment je me suis inscrite à ton blog où je ne viens pas souvent par manque de temps hélas !
    Tes photos sont belles et hélas ce que tu as pu photographier n'existe peut-être plus, et quelle tristesse pour ces séismes, là-bas en Inde ou à Tahiti, dont je me souvienne pour l'ampleur. Mon fils y est allé il y a huit ans, est descendu au Nord à l'aéroport, et ensuite a fait toute la côte ouest, puis le Keralla pour remonter au pied de l'Hymalaya, et passer par Katmandou et aussi avec un guide grimper là-haut. Il est aussi revenu avec des tas de photos que je n'ai vu que partiellement. Comme je n'habite plus Bruxelles mais suis à Bordeaux, pas facile d'aller chercher qq photos à titre de témoignages :) Il a aussi été malade une gastro, mais bon il était déjà avec la maman de mon petit-fils qui a eu sept ans, et c'est ensemble qu'ils ont affronté ce que tu écris. Merci pour tes belles photos et les souvenirs du voyage de mon fiston.
    Amitiés
    Geneviève

RépondreEffacer
    1. C'est un très beau pays et je connais peu de ses visiteurs qui n'ont pas été enchantés par ses montagnes et ses habitants ! Les soucis gastriques sont souvent oubliés face aux paysages et on a surtout pensé aux habitants qui n'ont pas la chance de pouvoir aller dans un autre pays de temps en temps pour s'en remettre ;)

Effacer
  6. C'est beau. J'aimerais y aller mais le long voyage en avion, Katmandou, la nourriture pas saine, le manque de confort...ça fait beaucoup pour moi, j'ai peur de pas le supporter...

RépondreEffacer
    1. C'est sûr, ce n'est pas un voyage facile. Mais il y a peut-être un restaurant népalais pas loin de chez toi ? ;^)

Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...