vendredi 13 avril 2012

Lecture en transit #4

Il y a plusieurs semaines que ce rendez-vous a été manqué.
Ce n'est pas faute d'avoir rempli mon petit carnet, mais plutôt faute de temps.
L'avantage, c'est que j'ai des réserves, et je vais donc pouvoir publier pendant les vacances, car j'ai vu beaucoup de gens qui lisaient.
Je ne me fais pas d'illusion, et l'échantillon que je rencontre toutes les semaines n'est sans doute pas représentatif, mais j'aime bien voir tous ces gens qui lisent, qui semblent être absorbés dans leur lecture, qui soupirent quand on leur demande pardon pour s'assoir derrière eux.
Dans le train, sur la ligne 95 du bus tous les jours et la ligne 9 du métro tous les mercredi matin, il y a des dizaines de lecteurs, dont parfois quelques uns ont cédé à la tentation de l'ebook. Il y a aussi des gens qui lisent le journal, et d'autres, nombreux également, qui sont absorbés par leur smartphone.
En zieutant de plus près, j'en ai vu quelques uns qui lisaient sur leur smartphone, mais l'écran n'est vraiment pas grand.
Ce ne sont probablement pas des gens qui auraient lu des livres. Par contre, ils peuvent maintenant passer le temps de façon plus agréable.

Ceux qui lisent, par contre, passent leur temps ailleurs, dans des mondes qui n'appartiennent qu'à eux et au livre qu'ils sont en train de lire (l'expression est d'ailleurs bien trouvée).
Et ça, ça n'a pas de prix !

Et voici les monde dans lesquels se promenaient les lecteurs que j'ai croisé :








Une récolte vraiment éclectique, avec de tout.
Le thriller de Kellerman est dans ma PAL. Apparemment, il plaisait à son lecteur, ce qui est de bon augure.
Le La Varende disparait progressivement des habitudes de lecture, alors que cet auteur était autrefois très lu.
Le livre sur les Camondo me tente bien, comme la bio de Zweig.
Et comme il y a toujours un des best sellers du moment, cette fois il s'agit du de Vigan.

Rendez-vous vendredi prochain pour une autre récolte !
Et si vous en voulez plus, Mrs Pepys a été plus constante que moi, et vous pouvez retrouver sa 4e récolte ici (^-^)





4 commentaires:

  1. Vraiment sympa ce RDV. J'aime beaucoup car cela donne des idées.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Giny, c'est vrai que parfois je me dis qu'il faut absolument noter le titre croisé.

      Effacer
  2. je ne vois jamais personne avec des liseuses électroniques !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'en vois pas beaucoup non plus, juste une dizaine depuis deux mois, et surtout dans le train.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...